Fiche de lecture

FICHE DE LECTURE
I – Les références de l’ouvrage

Nom de l’auteur : Michel LEMAY Titre : J’ai mal à ma mère o sous-titre : « Approche thérapeutique du carencé relationnel » Date de 1èrepublication : 1979 Edition : Fleurus Collection « Pédagogie Psychosociale » Genre : essai

II – L’auteur Biographie : Pédopsychiatre québécois né en 1931, Michel Lemay est Directeur de la Cliniquede l’autisme et des troubles envahissants du développement de l’Hôpital SteJustine à Montréal. En outre, le Dr Lemay a été éducateur spécialisé en Bretagne, directeur des études à l’école d’éducateursspécialisés de Bretagne ainsi que médecin chef du CMPP de Rennes.

Principales œuvres : o Les psychoses infantiles o J’ai mal à ma mère o De l’éducation spécialisée, avec Maurice Capul oL’autisme aujourd’hui o Les Groupes de jeunes inadaptés, 3e édition : Rôle du jeune meneur o Psychopathologie juvénile o L’éclosion psychique de l’être humain

III – Synthèse de l’ouvrage Thème principal: la situation de l’enfant abandonné et son devenir Un enfant ayant vécu des privations parentales précoces répétées oscille perpétuellement entre des demandes d’affection et des ruptures agressives.En fait, cela est dû à l’angoisse d’abandon, l’enfant rejette avant d’être rejeté (mécanismes de défense).

Il existe donc des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liensprécoces. Ce livre apporte des éclairages sur les comportements que l’enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques. Au fil de l’ouvrage,seront abordés le langage affectif, le langage somatique, le langage cognitif, l’évolution du syndrome carentiel, l’approche psychothérapeutique, la prévention et l’organisation sociale. IV – Analysecritique de l’ouvrage « J’ai mal à ma mère » de Michel LEMAY rapporte les observations et les expériences de cet éducateur spécialisé devenu pédopsychiatre. Il développe le thème de l’enfant…