Fiche de lecture: l’intervention d’intérêt collectif

De Robertis C., Orsoni M., Henri P., Romagnan M. (2008), L’intervention sociale d’intérêt collectif. De la personne au territoire, Rennes, Presses de l’EHESP.

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

De Robertis C., Orsoni M., Henri P., Romagnan M. (2008), L’intervention sociale d’intérêt collectif. De la personne au territoire, Rennes, Presses de l’EHESP.

En France, le travail social collectif aconnu ses prémices dès le début du XXéme siècle mais il a eu des difficultés à se développer.
Aujourd’hui, le développement d’une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) est une demande du pouvoir publique. La volonté ministérielle de placer l’ISIC au centre de la formation des travailleurs sociaux comme la réforme des études d’assistant de service social de 2004 marque un progrès notable.La réforme introduit une égalité dans l’enseignement et l’épreuve finale entre l’intervention individuelle et l’intervention collective.
Alors que le discours politique recommande aux institutions et aux travailleurs sociaux la pratique de l’ISIC, celle-ci fait l’objet de nombreuses réticences. Bien que l’organisation de l’action sociale soit un obstacle à sa mise en place (travail socialparcellisé, logique administrative et de rendement…), l’ISIC est un enjeu de professionnalité. Complémentaire à l’intervention sociale d’aide à la personne, elle permet d’affirmer sa place dans la dynamisation de la vie sociale, le Développement Social Local (DSL), l’autonomie des usagers. Les expériences montrent que certaines difficultés tant au niveau de l’usager qu’au niveau du professionnel,trouvent leurs solutions dans l’échange collectif.
Face au manque d’ouvrages sur le sujet, Cristina De Robertis, Marcelle Orsoni, Henri Pascal et Micheline Romagnan se sont associés pour écrire un livre qui propose d’apporter aux professionnels du travail social, aux enseignants et étudiants, les outils théoriques et pratiques nécessaires pour mener à bien cette forme d’intervention qui exigecompétences, savoir-faire et techniques spécifiques qui s’apprennent, se pratiquent et se perfectionnent avec le temps et l’expérience.
Cristina De Robertis est assistante de service social. Elle a été directrice de l’Ecole de service social de la Croix-Rouge française de Toulon-Hyères de 1981 à 1999 et a enseigné la méthodologie de service social notamment le travail social de groupe. Elle est aussimembre de l’Association Nationale des Assistantes Sociales (ANAS) et présidente de l’APEA, une association de prévention spécialisée pour les familles, les jeunes et les enfants en difficulté. Cristina de Robertis est également auteur de nombreux ouvrages et articles sur la méthodologie du travail social : La demande en travail social (1978), L’intervention collective en travail social : l’actionauprès des groupes et des communautés (1987), Le contrat en travail social (1993), L’intervention collective en travail social : groupes et territoire (1995), La déontologie des assistantes de service social. Fil conducteur reliant passé, présent et avenir (1999), Formation : principes, contenus, perspectives (2000), ou encore Méthodologie de l’intervention en travail social. L’aide à la personne(2007).
Marcelle Orsoni est assistante de service social et formatrice. Responsable de filière sociale dans un centre de formation en travail social, elle a conduit une recherche-action et une expérience d’intervention sociale d’intérêt collectif dans un quartier urbain inscrit dans le cadre de la politique de la ville.
Henri Pascal est sociologue et chercheur. Il a été formateur dans plusieurscentres de formation. Il est également auteur d’ouvrages et articles en travail social et plus particulièrement engagé dans la recherche sur l’histoire du travail social.
Micheline Romagnan est assistante de service social. Elle a été formatrice et responsable de formation d’assistants de service social. Elle s’investit dans des recherches-actions et dans l’accompagnement et le soutien de…