Geostatégie

Géostratégie
| Cet article est une ébauche à compléter concernant le domaine militaire, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |

La catégorie Géostratégie (La géostratégie implique la géographie (D’un point de vue étymologique, la géographie est l’étude de la surface de la Terre. Le mot, inventé par Ératosthène…) de chaque État, et sa situation historique et politique enregard de ses…) contient d’autres articles sur le sujet de la géostratégie.
La géostratégie implique la géographie de chaque État, et sa situation historique et politique en regard de ses voisins, examinées par le biais d’études stratégiques.
Son étude relève de la géopolitique (La géopolitique est une science humaine qui, étymologiquement, se propose d’étudier les implications politiques dela…), bien que son point de vue se réduise aux aspects militaires et leurs conséquences sur l’enjeu des ressources naturelles, fréquemment objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois…) de conflits d’intérêts.
* Le gouvernement d’un État et la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu’est une chose ou ceque signifie un nom. D’où la division entre les…) de sa politique dépend de manière permanente de la considération de sa situation géostratégique. C’est alors qu’est invoquée la raison d’État.
* La géographie des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue restreinte (de l’ordre de…) voisins et ses éléments sont prises obligatoirement enconsidération par les stratèges.
* Citation et livre de Yves Lacoste : La Géographie ça sert d’abord à faire la guerre.
* pour le stratège terrestre : la géographie influe sur le déroulement potentiel des plans de guerre, par l’intermédiaire des cours d’eau (L’eau (que l’on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d’hydrogène ou acide hydroxyque) est un…), du relief (Lerelief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la…) et la présence de cols pour passer les barrières montagneuses; il faut veiller sur ses frontières.
* pour l’amiral : la géographie permet de révéler les détroits stratégiques, points névralgiques de contention des routes navales; leur contrôle (Le mot contrôle peut avoirplusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d’examen, de vérification et de maîtrise.) permet de réguler le trafic marchand naval. Les îles sont également des prises de choix, pour y construire un port fortifié, ou empêcher que la piraterie ne s’y développe.
* Les aspects militaires entrent en considération au moment de définir les objectifs, tels qu’évaluer le potentiel militaire de lapuissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière 🙂 adverse. Tant en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre…), par le contenu de ses arsenaux, qu’en qualité, en tentant d’obtenir la suprématie par la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)militaire, ces informations obtenues notamment par les services secrets permettent de jauger, et décider du passage à l’action guerrière dans les salles d’opérations, ou à l’action diplomatique.

Histoire d’al-Andalus, et géostratégie de la péninsule ibérique :
Évolution de la Frontière (Une frontière ou les lignes (qc et ang.) sont des mots qui désignent la ligne imaginaire qui sépare deux États…)pendant la Reconquista, jusqu’aux guerres de Grenade
Situations géostratégiques de par le passé
* Voir l’article détaillé liste de situations géostratégiques, au regard de la liste des guerres de l’Histoire militaire;
* Marasme de l’Occident chrétien : suite à l’échec des croisades en Terre (La Terre, foyer de l’humanité, est surnommée la planète bleue. C’est la troisième planète du…