Historique de la cobac

HISTORIQUE
Les Etats de l’Afrique Centrale ont perçu très tôt la nécessité de contrôler l’activité bancaire en s’engageant  » à harmoniser leurs politiques relatives à l’exercice de la professionbancaire, au contrôle des établissements financiers ainsi qu’à la distribution et au contrôle du crédit « (art. 14 de la Convention du 22 novembre 1972). Il fut ainsi attribué à la BEAC de largescompétences en ce domaine.
L’Institut d’Emission met tout d’abord en place un système de contrôle sur documents qui s’avère très vite limité. La nécessité d’étayer celui-ci par des enquêtes périodiques dansles établissements de crédit amène la BEAC à constituer en 1979 une Cellule de Contrôle des Banques. Seulement, un rôle purement technique lui est assigné, les Etats conservant l’entière maîtrise deleurs systèmes bancaires. L’initiative des enquêtes sur place reste ainsi l’apanage des pouvoirs publics, de même que l’ouverture des procédures disciplinaires.
A la Cellule de Contrôle succède laDirection de la Réglementation et du Contrôle des Banques. L’efficacité du système supposait que les constats dressés par la Banque Centrale soient relayés au niveau des Etats. Malheureusement, tel nefut pas le cas. Les carences de gestion et les risques de défaillance décelés ne rencontrèrent guère d’écho favorable auprès des Autorités Nationales.
Dans la deuxième moitié de la décennie 80, lesbanques de la Zone connaissent de sérieuses difficultés du fait d’une conjoncture économique défavorable et de nombreuses insuffisances dans leur gestion. Dans un tel contexte, la restructuration dessystèmes bancaires de la Zone et une réforme du dispositif de surveillance des établissements de crédit s’imposaient.
C’est ainsi que les Etats de l’Afrique Centrale, à savoir le Cameroun, le Congo, leGabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad, signent le 16 octobre 1990 la Convention portant création d’une Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) chargée « …