Homère

Dès le chant V de l’Odyssée d’Homère, le Héros Ulysse se retrouve sur l’île des phéaciens. Ce passage s’accapare une grande place dans le récit et en est la partie centrale.
De ce fait, cet épisodeattire énormément l’attention du lecteur tant les évènements s’enchaînent de façon rigoureuses, ce qui pousse à se demander : Quel est l’intérêt et l’importance de cet épisode ?
Dans un premiertemps, nous allons étudier particulièrement l’espoir ultime d’Ulysse mêlé au côté utopique, puis dans un second temps, nous analyserons en quoi cette partie de l’œuvre est un épisode clé et révélateur,aussi bien pour le lecteur que pour les personnages présents.

L’odyssée étant une oeuvre fondatrice, c’est en grande partie elle, qui avec l’épisode des Phéaciens, a inspirée Thomas More pourforger le concept de l’Utopie, basée sur une réalité idéale sans défaut. En parallèle, l’Eldorado, ville utopique de Candide dont Voltaire en est l’auteur, nous rappelle indubitablement l’île desPhéaciens, où l’or et l’argent cohabitent en abondance. La Schérie est différente de tous les autres lieux où Ulysse s’est rendu. Nul défaut n’apparaît; seules l’allure parfaite de l’île et l’harmonieentre les lieux et les hommes sont présentes.
Après de multiples mésaventures en mer,.. arrivé inespéré à Schérie.
De plus, à son arrivé, on ne connaît pas encore l’histoire d’Ulysse dans sonintégralité.

Les Phéaciens, bien qu’ils soient liés aux Dieux et de ce fait un peuple important, ils restent des personnes normales surtout dans leur curiosité et leur enthousiasme qu’ils ont àl’idée d’écouter les comtes de l’aède Démodocos mais surtout, et plus particulièrement l’histoire d’Ulysse qu’Alcinoos lui a demandé dans le chant VIII avec une pointe d’insistance, en multipliant lesquestions du vers 572 au vers 586. Son récit, à la fois épique et émouvant, a réussi à charmer les auditeurs, tous captivés par les paroles d’Ulysse. Si bien que lorsqu’il allait interrompre sa…