Ivan illich

Ivan Illich (1926-2002)
1. Biographie
Ivan Illich est né à Vienne (Autriche) le 4 septembre 1926 d’un père croate catholique et d’une mère juive allemande. Expulsé en 1941 en vertu des lois raciales nazies, il va étudier à Florence, à Rome (Philosophie et théologie) et à Salzbourg (Histoire). Il obtient sa licence de théologie en 1951 et devient vicaire d’une paroisse à New York. Cette paroisseirlandaise progressivement transformée par l’arrivée massive d’immigrés portoricains permet à Illich de prendre conscience du problème de l’acculturation : il va mettre en œuvre des talents de pédagogue et de passeur entre les cultures américaine et hispanique. En 1956, ses supérieurs l’envoient à l’Université catholique de Porto Rico pour qu’il y poursuive son travail d’enseignementinterculturel. Mais suite à une opposition avec l’évêque, il doit quitter Porto Rico en 1960. Il se rend à Cuernavaca (Mexique) où il crée en 1961 le Cidoc (Centre International de Documentation Culturelle). Cette université sans hiérarchie et sans diplôme est un terrain d’expérimentation pour ses idées. Elle est un lieu d’échange entre étudiants de diverses cultures (Amérique latine, Occident,…) souventreligieux. En 1969, il renonce à la prêtrise pour marquer son désaccord avec l’aide apostolique des Etats-Unis à l’Amérique latine mais sans renier sa foi. Il se consacre à l’écriture de son œuvre qui est très bien accueillie dans un après-Mai 68. En 1971, il publie « Une société sans école » qui reçoit un vif succès. Ivan Illich est décédé le 2 décembre 2002 à Brême (Allemagne) à l’âge de 76 ans.1

2. Influences 2.1. Personnes:
? Everett REIMER rencontre Ivan Illich à Porto Rico en 1958 et lui communique son intérêt pour l’éducation. Ensemble, ils perçoivent une nouvelle vision de l’école. Leurs nombreuses discussions et leur riche correspondance sont à l’origine du livre « Une société sans école »1. ? Paolo FREIRE (pédagogue brésilien) et bien d’autres intellectuels rencontrés auCidoc vont le conseiller et critiquer ses idées afin qu’il affine sa réflexion.

2.2. Contexte historique:
? Les années 60 et surtout Mai 68 représentent un contexte très favorable pour la publication de l’œuvre d’Illich. A cette époque baignée d’optimisme et d’utopies, les institutions sociales sont critiquées.

2.3. Caractéristiques propres à Illich:
? Sa fonction de prêtre est très présenteà la lecture de son livre. En effet, il effectue de nombreuses comparaisons entre l’école et l’Eglise. « L’école est devenue la religion mondiale d’un prolétariat modernisé et elle offre ses vaines promesses de salut aux pauvres de l’ère technologique. »2 « Il y a deux siècles, les Etats-Unis montrèrent la voie aux autres nations en interdisant le monopole d’une Eglise. Nous avons maintenant besoind’une séparation de l’Etat et de l’école. »3 ? Sa vie en Amérique latine (Mexique, Porto Rico) lui a permis de vivre au côté de gens défavorisés. A travers son livre, on constate ce souci constant pour les plus démunis. « Chaque besoin auquel on trouve une réponse institutionnelle permet l’intervention d’une nouvelle catégorie de déshérités et introduit une définition neuve de la pauvreté. »4 ?Ivan Illich est un intellectuel curieux, un polyglotte et un « dévoreur d’idées5 ». Nous remarquons qu’il a un intérêt tout naturel pour le savoir. « Un véritable système éducatif n’impose rien à celui qui s’instruit, mais lui permet d’avoir accès à ce dont il a besoin. »6

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Introduction de Illich, I. (1971) Une société sans école. Paris : éd. du Seuil. Illich, I. (1971) p.27. 3 Illich, I.(1971) pp.27-28. 4 Illich, I. (1971) p.14. 5 Kempf, H.. La mort d’Ivan Illich, penseur rebelle. In Le Monde du 5/12/2002. (http://www.apres-developpement.org/html/textes/illich/articlekempf_lemonde.htm) 6 Illich, I. (1971) p.132.

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3. Ses grandes idées
A travers l’exemple de l’école, c’est toutes les institutions qu’il critique. Pour lui, elles sont des « organisations ayant à la fois…