7-Banque centrale et création monétaire
La monnaie constitue l’ensemble des moyens de paiement dont les agents disposent pour régler leur transaction. C’est à la fois une monnaie et une créance, car elle est aussi une dette pour la banque centrale. C’est à l’origine un instrument inventé pour faciliter les échanges, il s’agit d’une unité de compte pour les valeurs, d’un intermédiaire lors deséchanges et enfin d’une réserve de valeur. Aujourd’hui, après avoir adopté de multiples formes au cours de l ‘histoire, elle est principalement sous forme scripturale (90% de la masse monétaire). Le contrôle de la monnaie est laissé à la charge de la banque centrale qui se différencie des banques de second rang par son rôle régulateur dans la création de la monnaie. Cependant la banque auniquement le monopole de l’émission de monnaie fiduciaire, et non de la monnaie scripturale. Comment est donc crée la monnaie et comment la banque centrale peut-elle influer sur la création monétaire ?
I. La création de la monnaie par les banques
1) L’organisation bancaire
On appelle banque les institutions qui récoltent les dépôts et peuvent émettre de la monnaie. La banque centrale peut êtreconsidérée comme la banque des banques de second rang, elle a pour but la régulation du système bancaire. Elle assure les règlements interbancaires car toutes les banques ont un compte en son sein. Elle va ainsi réguler la masse monétaire et va définir et agir sur la politique monétaire. La banque centrale est aussi la seule banque à pouvoir émettre la monnaie centrale, une monnaie acceptée par toutesles banques.
2) la création de la monnaie
Il y a création monétaire quand des nouveaux moyens de paiement sont mis en circulation. Contrairement à l’idée communément admise, la banque centrale ne crée pas seule monnaie comme nous l’avons déjà dit. De fait, ce sont les banques commerciales qui créent la monnaie en accordant des crédits. En effet, la banque qui accorde un crédit ne prend lamonnaie quelque part mais crée des moyens de paiement supplémentaire : il y a alors création de monnaie.
Plus largement la création monétaire correspond à une monétisation des créances. Différentes façons de monétiser la créance existent : monétiser la créance sur l’économie, c’est-à-dire accorder un crédit à une entreprise ou la créance sur l’étranger (un exportateur converti des devisesétrangères en monnaie locale). On peut aussi créer la monnaie par escompte : un agent possédant un effet de commerce (i.e. reconnaissance de dette) le cède à sa banque qui lui donne en échange des liquidités (quand l’effet de commerce est remboursé à la banque, il y a destruction de monnaie).
La création monétaire semble donc illimitée et aucune limite directe légale n’est imposée aux banquescommerciales, cependant il existe d’autres moyens d’opérer.
II. Comment la banque centrale contrôle-t-elle la création monétaire?
En effet, le pouvoir de création monétaire des banques est limité par la banque centrale mais aussi par les banques elle-même.
1) l’autolimitation des banques (je ne sais pas si on ne sort pas un peu du sujet là…) :
On a donc d’abord une autolimitation des banques. Lamonnaie scripturale crée par la banque ne vaut qu’au sein de la banque qui la crée, la seule monnaie accepté par toutes les banques est comme nous l’avons dit la monnaie centrale. Or toutes les banques font face à des fuites de leur système bancaire : premièrement elles doivent pouvoir répondre à la demande des billets par leurs clients (la crise de liquidité est un danger pouvant mener à une crisegrave). Un peu près 10% de la masse monétaire est fiduciaire, la banque doit donc limiter la création monétaire. Deuxièmement, il faut aussi détenir de la monnaie centrale pour pouvoir transférer de l’argent aux autres banques ainsi que les dettes venant des autres pays.
2) La limitation de la banque centrale :
La banque centrale a de nombreuses manières d’agir sur la création…