« La lecture d’une oeuvre littéraire, quel que soit son genre, me permet de découvrir le monde sous un autre jour et systématiquement sous un jour positif. » que pensez vous de cette affirmation ?

« La lecture d’une oeuvre littéraire, quel que soit son genre, me permet de découvrir le monde sous un autre jour et systématiquement sous un jour positif. »
Que pensez vous de cette affirmation ?Une oeuvre littéraire est une oeuvre qui perdure dans le temps et qui reste célèbre au fil des années, voir des siècles. Une oeuvre littéraire se manifeste sous plusieurs genres comme le roman oule théâtre. Une oeuvre littéraire nous fait-elle toujours voir le monde positivement ? Une oeuvre littéraire nous fait voir le monde sous un jour positif mais peut nous montrer le monde sous un journégatif.

Une oeuvre littéraire nous fait toujours voir le monde sous un jour positif.

Une oeuvre littéraire peut nous décrire un monde parfait. Les personnages sont toujours heureux malgré lescironstances. Les péripéties et les évènements n’attristent pas ou ne fâchent pas le lecteur, comme dans l’oeuvre de Roald Dahl Charlie et la chocolaterie paru en 1964. Cet ouvrage racontel’histoire de Charlie, un garçon pauvre qui va gagner le droit de visiter la chocolaterie de Willy Wonka, sur laquelle plane le mystère depuis qu’elle a brusquement fermée, quelques années plus tôt. L’universrempli de chocolat et de bonbons représente l’enfance, l’insouciance et le bonheur. Un univers parfait comme celui-ci donne une impression de bonheur à l’ouvrage.

Certaines oeuvres littérairesutilisent des procédés comiques. Ces oeuvres utilisent des procédés comme le quiproquo, le comique de geste ou encore les jeux sur les mots. Molière utilisa ces procédés dans beaucoup de ces oeuvres,notamment dans Les fourberies de Scapin, paru en 1671. Cette pièce raconte l’histoire de Scapin, dont le maitre, Léandre est tombé amoureux de l’égyptienne Zerbinette. Pour l’épouser, celui-ci doit laracheter à la troupe qui la possède. Mais le père de Léandre; Géronte, est très avare. Scapin va donc devoir ruser pour aider son jeune maitre. Dans la scène 2 de l’acte III Scapin persuade Géronte de…