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Manuscrit auteur, publié dans « Pratiques, 135-136 (2007) 3-14 »

André Petitjean (CELTED, Université de Metz), Alain Rabatel (ICAR, Université de Lyon 1-IUFM)

Le style en questions Il est habituel, depuis longtemps, de souligner d’une part qu’il y a une évidence des faits de style1 ? l’imitation des comportements, le pastiche des discours, le dévoilement des apocryphes… attestent de leurexistence ? d’autre part qu’il est indéniablement difficile de statuer sur leur définition, à preuve la coexistence de plusieurs conceptions de la stylistique. Et cependant, dans un monde théorique en éclats ou en recomposition, la notion de style (comme celles d’auteur, de genre, de contexte…) fait l’objet depuis quelques années d’un salutaire retour réflexif et épistémologique, ainsi qu’entémoignent un nombre appréciable de publications2. Ce réexamen est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit d’une notion complexe, renvoyant à des pratiques diversifiées3. Ainsi, la langue ordinaire recourt au terme de « style » pour désigner des modes de comportement humains très divers, du style de vie (Shusterman, 1997) au style vestimentaire, par exemple, ce que soulignait déjà Furetière dans son Essaid’un dictionnaire universel (1684) quand il écrivait : « Style se dit aussi de la manière différente dont chacun se comporte en ses actions. S’il ne vous a pas rendu les livres que vous lui avez prêtés, c’est son style, il a accoutumé d’en agir ainsi. » Ce dont rend compte la sociologie, à l’aide des concepts d’ « habitus » ou d’ « hexis corporel » et que l’on décrit, quand il s’agit de comportementslangagiers analysés d’un point de vue interactionnel ou communicationnel en terme de « style culturel » (Blum-Kulka, 1990), « style communicatif ethnique » (R. Scollon et Scollon, 1981), « style interactionnel » (Byrnes, 1986), « style conversationnel » (Tannen, 1982). Dans le domaine artistique, le style concerne des pratiques artistiques aussi diverses que la littérature, la peinture, lamusique, l’architecture (d’extérieur comme d’intérieur), etc., et réfère à des pratiques collectives (style d’atelier, d’époque, d’école, de genre) ou à des usages idiosyncrasiques (style d’auteur).

halshs-00434291, version 1 – 22 Nov 2009

Barthes parlait du « fait indéniable » qu’est le style (Barthes, 1976, 1995 : 425). 2: « Style et fait de style : un exemple rimbaldien », Adam, J-M. inQu’est-ce que le style ?, s. la d. de G. Molinié et P. Cahné, PUF,1994 ; « Stylistique littéraire : un « retour » ambigu », Adam, J_M. Le Français Aujourd’hui, n° 116, 1996 ; Le style dans la langue : une recomposition stylistique, Adam, J-M., 1997, Delachaux et Niestlé ; Les enjeux de la stylistique, Langages 118, 1995, D. Delas (éd) ; La stylistique et son domaine, L’Information grammaticale 70, 1996, A.Jaubert (éd) ; La stylistique française en mutation, 1997, M. Frédéric, Bruxelles, Publication de l’Académie royale de Belgique ; Actualité de la stylistique, 1997 M. Van Buuren (éd), Amsterdam, Atlanta, Rodopi ; Langages de l’art et relations transesthétiques, 1997, B. Vouilloux, Paris, Editions de l’éclat ; Histoire des stylistiques, 1999, E. Karabétian, Paris, Armand Colin ; La stylistique1999 Le Français moderne LXVII-1, P. Larthomas (éd) ; La stylistique, entre rhétorique et linguistique, Langue française 135, 2002, B. Combettes et E. Karabétian (eds) ; L’univers du style. Analyses de la rhétorique classique, 2003 ; C. Noille-Clauzade Recherches textuelles, n° 5, université de Metz ; Le style, 2004, C. NoilleClauzade Paris, Flammarion ; L’œuvre en souffrance. Entre poétique etesthétique, 2004, B. Vouilloux, Paris, Belin ; Le style en mouvement, A. Herschberg Pierrot 2005 ; Paris, Belin ; La langue, le style, le sens. Etudes offertes à Anne-Marie Garagnon, Badiou-Monferran C., Calas F., Piat J. et Regiani C. (éds) 2005, Paris, Editions L’improviste ; L’idiolecte. Du singulier dans le langage, Cahiers de praxématique 44, 2005, C. Détrie et F. Neveu (éds) ; Pensée du…