L’autre , qui est’il ?

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L’autre , c’est MOI !
Introduction
(Amorce) L’introduction d’un double jeu est unesituation élémentaire et
récurrente dans la littérature ; il est le ressort de l’action de genres aussi
populaires et anciens que le conte, mais aussi du théâtre et, plus récemment,
du roman. Ainsi,par stratagème le loup du Petit Chaperon rouge se
déguise en grand-mère… Cependant, il revêt une forme particulière au
théâtre : en effet, en l’absence de narrateur, seules sont perçues lesattitudes
extérieures, tandis que, dans les genres narratifs – simples comme le
conte ou plus complexes comme le roman –, le narrateur peut faire
entendre, par ses incursions dans l’âme de sespersonnages et par la focalisation
interne, les mouvements de l’âme de celui qui mène un double jeu.
(Annonce des parties) Ainsi, au théâtre ce double jeu peut prendre diverses
formes et constitue uningrédient efficace, une ressource précieuse pour ledramaturge : il crée la tension et occasionne de multiples rebondissements
dans l’intrigue, augmentant par là l’intérêt du spectateur ; il donne aussisa
coloration à la pièce – tragique ou comique – et confère au public un statut
privilégié qui intensifie son plaisir.

I. Qu’est-ce que le double jeu au théâtre ? La variété
et la complicationpour le plaisir du spectateur…
Au théâtre, tout est jeu… Mais qu’est-ce que le double jeu, qui existe aussi
bien dans la vie que sur scène ?

1. Un comportement multiple et une identité…