Le bio : un phénomène de société ?

Nous avons choisi d’étudier le marché du bio car c’est un phénomène nouveau et en expansion. Le chiffre est éloquent : trois français sur quatre achètent du bio au moins une fois par an (étude Rennes Conso). Aujourd’hui, vivant au cœur de la société de consommation, nous avons été témoins chez nos familles, nos amis d’un « retour de l’homme à la nature ». En effet, les études statistiques ontpermis d’observer qu’en trois ans, les ventes de produits bios ont progressé de 65% (étude Agence Bio). Soucieux de comprendre les causes de cette nouvelle tendance, inquiets des problèmes environnementaux, curieux d’appréhender les bienfaits du bio sur la santé, nous avons orienté, d’un commun accord et après un long travail d’information notre travail sur l’étude ce marché porteur.
Dans lapoursuite de cet objectif, nous avons dû cerner notre problématique : après une réflexion approfondie sur la définition du périmètre de notre sujet et à l’issue de longs débats sur le choix des mots, nous l’avons intitulé : « Le marché du bio : un phénomène de société ?»

Elèves de 1ère ES, sensibilisés aux notions économiques nous avons décidé dans un premier temps d’étudier ce business « du mangersain ».
Cette approche nous a conduit à analyser le message marketing du marché bio : en définissant ce marché porteur à travers l’évolution de la consommation, un nouveau type de demande et les nouvelles gammes de produits. Puis nous nous sommes intéressés aux arguments utilisés par les distributeurs, les médias, les politiques pour dynamiser ce segment.
Après avoir constaté que le marketingjouait sur la peur du consommateur pour vendre ses produits « bio », il convenait alors dans la 2ème partie de nous interroger sur ses réels enjeux. Ainsi, notre travail d’investigation a démontré l’existence de nombreuses controverses sur ses bienfaits et d’examiner ses conséquences sur la nature.

Concernant la production, notre choix s’est rapidement porté sur l’interview d’intervenantsextérieurs. Nous avons été amené à rechercher les coordonnées d’interlocuteurs concernés par notre problématique. Nous avons pris des rendez-vous par téléphone avec une nutritionniste, un gérant de Leader Price, le responsable de Biocop. Nous nous sommes rendu au salon du Bio au Parc Expo de Rennes organisé du 12 au 14 Février. Nous avons interrogé des consommateurs rencontrés dans la rue, dans lesmagasins. Ayant exposé notre objectif, quasiment chacun des intervenants a accepté d’être filmé et de prendre le temps nécessaire pour nous répondre. Nous avons bénéficié du prêt gracieux d’une camera vidéo par l’intermédiaire d’Isabel, qui pratique l’option cinéma à Saint Vincent.
La caméra d’usage facile, permet une mobilité aisée vers les lieux de rendez-vous. Le support vidéo rend laprésentation attractive, plus riche, illustre les initiatives du groupe et donne la parole à chacun.
Une sélection pertinente de ce recueil d’avis sera utilisée durant notre présentation afin d’appuyer nos dires. Nous avons rencontré des points de vue opposés qu’il sera alors intéressant de présenter et de commenter devant les membres du jury.
Notre choix de présentation s’est orienté vers un journaltélévisé. En effet, nous avons jugés que c’était une manière créative, vivante et originale de parler d’un sujet d’actualité tout en attirant l’attention des auditeurs.

Au sujet de l’organisation du groupe, généralement nous nous sommes répartis les tâches durant les séances de TPE, le lundi matin. Ainsi, durant la semaine, à partir de ce planning, chacun connaissait la liste des appels à passer,les recherches à entreprendre et la réflexion à mener sur notre problématique. Ensuite, la semaine suivante, venait le temps de la mise en commun des informations récoltées et des réajustements éventuels à opérer. La réalisation de la production et tous ces moments de travail en groupe se sont faits sur les temps libres.
Pour la production, nous nous rendions tous les quatre au rendez-vous….