Le dernier jour d’un condamné

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

Résumé

Le dernier jour d’un condamné est un journal d’un homme condamné à la peine de mort. Nous ne connaissons ni son nom ni le pourquoi de cette condamnation. Le condamné commence son journal vingt-quatre heures avant son exécution qui commence à partir du procès jusqu’au moment où il annonce l’heure de sa mort « Quatre heure ». Dans ce journalil parle de ses proches ainsi que de ses sentiments et de sa douleur physique. Avant son exécution, il se remémore certains de ses souvenirs.

Résumé chapitre par chapitre

Chapitre I : Un homme ne peut s’empêcher de penser à autre chose qu’à son accusation, il est incapable de penser à autre chose qu’à la peine de mort dont il est condamné.

Chapitre II : Le condamné raconte son procès etsa réaction au jugement.

Chapitre III : L’homme ne semble pas si attristé de sa condamnation car d’après lui tout homme obtient une condamnation sauf qu’eux obtiennent « des sursis indéfinis ».

Chapitre IV : L’homme décrit l’extérieur et le paysage dans la prison dans laquelle il est transféré.

Chapitre V : L’homme exprime son arrivée dans la prison de Bicêtre et de l’hideux argot parlédans la prison.

Chapitre VI : Le condamné décide d’écrire son journal pour se distraire, oublier le châtiment qui l’attend et dénoncer la torture qu’est la peine de mort.

Chapitres VII et VIII : Le narrateur se demande quel est l’intérêt d’essayer de sauver les futurs condamnés alors qu’il ne peut pas se sauver lui-même. Il compte le temps qu’il lui reste à vivre, il ne lui reste quequelques jours.

Chapitre IX : Le prisonnier vient de faire son testament et il pense aux personnes de sa famille qu’il laisse : sa mère, sa femme et sa fille pour laquelle il se soucit énormément.

Chapitre X : Le condamné nous décrit sa cellule sans fenêtre ainsi que le long couloir.

Chapitre XI : L’homme nous décrit durant la nuit les murs remplis d’inscriptions des précédents détenus.Chapitre XII : Le prisonnier découvre les noms des anciens « locataires » de sa cellule qui sont tous des meurtriers.

Chapitre XIII : Après avoir assisté à un évènement d’une fenêtre l’homme s’évanoui.

Chapitre XIV : Il se réveille dans l’infirmerie et nous décrit le lit dans lequel il se trouve et se rendort dans le froid dans lequel il est habitué.
Chapitre XV : Le prisonnier est revenudans sa cellule et se demande pourquoi il ne s’est pas évadé.

Chapitre XVI : L’homme se rappelle d’une petite fille qu’il a entendu chantée étant dans l’infirmerie avec une voix pure mais salie par l’argot de la chanson.

Chapitre XVII : Le condamné rêve qu’il a réussi à s’évader et qu’il se retrouve sur le pont qu’il le mènerait à l’Angleterre mais voilà qu’un gendarme lui demande sonpasseport, il se réveille.

Chapitres XVIII et XIX : Le guichetier vient voir le prisonnier et lui demande ce qu’il désire manger puis le directeur lui-même vient et se montre gentil, l’homme comprend que son heure est venue.

Chapitre XX : L’homme voit la prison partout autour de lui. Il se considère comme sa proie.

Chapitre XXI : Le narrateur reçoit deux visites, le prêtre et l’huissier qui vientlui annoncer que sa demande d’appel est rejetée et qu’il sera exécuté le jour même place de Grève et qu’il viendra le rechercher dans une heure.

Chapitre XXII : Le prisonnier est transféré à la Conciergerie. Il nous raconte son voyage ainsi que sa discussion avec le prêtre et l’huissier mais il est peu bavard et se montre pensif, songeur.

Chapitre XXIII : L’huissier remet le condamné entreles mains du directeur et dans un cabinet voisin il rencontre le successeur de sa cellule à Bicêtre qui lui raconte qu’il est le fils d’un condamné à mort et qui lui prend sa redingote.

Chapitres XXIV et XXV : Le narrateur est énervé contre l’autre condamné qui lui a subtilisé sa redingote. Puis il est transféré dans une autre cellule on lui rapporte sur sa demande une table, une chaise et un…