Le desir

?Le désir
Nous éprouvons sans cesse des désirs : que le désir vise un objet déterminé ? une belle voiture ? ou un état diffus et général ? le bonheur ?, désirer semble faire corps avec l’élan mêmede la vie qui sans cesse nous entraîne au-delà de nous-mêmes : vers les objets extérieurs pour nous les approprier, ou vers ce que nous voudrions être mais que nous ne sommes pas.
1. Le désir est-ilessentiel pour comprendre ce qu’est l’homme ?
• Si Spinoza a pu faire du désir l’essence même de l’homme, c’est que désirer n’est pas un phénomène accidentel mais bien le signe de notre conditionhumaine.
• C’est d’abord le signe d’un manque : on ne désire que ce que l’on n’a pas. Il y aurait au cœur de l’homme une absence de plénitude et un inachèvement qui aspireraient à se combler et quiseraient à l’origine de la dynamique même de l’existence.
2. Peut-on identifier désir et besoin ?
• Le besoin caractérise l’état de l’organisme lorsqu’il est privé de ce qui assure son fonctionnement :on distingue le besoin vital ? boire et manger ?, qui concerne la conservation de l’individu, et le besoin sexuel, qui assure la survie de l’espèce.
• S’ajoutent à ces besoins physiologiques lesbesoins dits « artificiels », créés par la société. Dans les deux cas, le besoin trouve son assouvissement dans un objet qui lui préexiste et le complète. Il en va autrement du désir : il n’a pas d’objetqui lui soit par avance assigné. Quand je désire être heureux, suis-je capable de définir précisément ce que j’attends ? L’objet du désir est indéterminé.

3. Le désir peut-il être pleinementsatisfait ?
• Dans le désir, il n’est pas dit que j’aspire vraiment à une satisfaction qui fasse disparaître tout désir. Le désir est contradictoire car il veut et ne veut pas être satisfait : queserait, en effet, une vie sans désir, si ce n’est une vie morte ?
• Par ailleurs, le désir sent confusément qu’aucun objet n’est à même de le satisfaire pleinement. C’est pourquoi, à la différence du…