Tom van Dongen Sujet 2 : Interdire la burqa ?
La France est le pays par excellence des droits de l’homme, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Mais à nos jours on voit naître unnouveau phénomène. Le port du voile intégral. Certaines femmes musulmanes s’habillent d’un niqab ou d’une burqa. Ce phénomène choque la plupart du pays et on cherche une manière à bannir cette nouveauté.Par conséquent nous posons la question suivante : Le port du voile intégral doit être ou non autorisé, voire réprimandé en France ? D’abord nous nous pencherons sur une valeur primordiale qu’est laliberté, pour ensuite continuer par la manière la plus efficace à atteindre ce but.
La France a été un précurseur dans le domaine de la liberté telle qu’on la connaît aujourd’hui dans les sociétésoccidentales. C’est en France que les droits de l’homme et du citoyen sont nés. Le plus important est de défendre cette liberté requise et de la propager vivement et partout. On a des soldats enAfghanistan qui luttent pour qu’un jour les hommes et les femmes là-bas puissent également profiter de leur liberté. Du coup, il faut que nous la défende. La liberté et le droit au corps et à une proprepersonne est un droit primordial qui fait partie de nos fondements. Il est clair que le port du voile intégrale est une atteinte à la liberté d’une femme. Une fente, voire une grille leur permet deregarder devant elles. C’est comme un prison ambulant. En plus, ces femmes sont souvent forcées par leur maris de s’habiller de cette manière. À côté de l’inégalité entre hommes et femmes, il y aussi lecôté pratique. Premièrement le port des signes ostentatoires religieux est simplement interdit en France. Et deuxièmement le visage recouvert pose des problèmes dans la vie active. Presque tout le mondeest d’accord. Le port du voile intégral est quelque chose à bannir.
Cependant, il y de diverses opinions en ce qui concerne la politique qui servira à repousser le port du voile. Il y en a qui…