Le rôle de socialisation du jouet

LE JOUET ET SES USAGES SOCIAUX

Lorsqu’arrive la période des fêtes de fin d’année, les magazines de jouets affluent dans nos boites aux lettres. Les enfants peuvent alors choisir très rapidement car le tri est déjà fait dans le catalogue, de même en magasin et chaque enfant sait quel rayon lui est attribué: les filles vont dans le rayon rose, et les garçons dans le bleu. On peut donc sedemander : « En quoi les jouets sont-ils sexués ? ». Nous allons donc, dans une première partie, se pencher sur l’histoire du jouet et son universalité, puis, dans une seconde partie, s’intéresser aux aspects sociologiques du jouet et ses impacts.

I/ Le rôle de divertissement du jouet

a) Histoire du jouet

Premièrement, le jouet a toujours été présent chez les mammifères pourcesser les cris des petits, ainsi, nous pouvions observer des individus jouer avec des cailloux, des coquillages, des pommes de pains…
Même si nous ne pouvons pas dater précisément le début du jouet, nous pouvons affirmer qu’il était déjà présent dès -3000,-1000 avant Jésus-Christ dans différentes civilisations, par exemple l’Egypte, le Proche et Moyen-Orient (Syrie, Mésopotamie), et la valléede l’Indus. On peut alors trouver des poupées en bois, des toupies, des tableaux d’enfants jouant à la balle…

Au Moyen Age jusqu’au 15ème/16ème siècle, les garçons jouaient à l’épée et les filles à la poupée. On constate alors qu’il y a déjà une différenciation sexuelle.
Vers le 17ème et le 19ème siècle, on se rend compte du potentiel ludique du jeu. Ainsi, les garçons jouent pour sepréparer aux arts de la guerre, et les filles pour se préparer à être mère.

b) Instrument universel de divertissement

Le rôle du jouet devient alors universel lorsqu’on constate que dès le 15ème/16ème siècle, partout dans le monde, les plus riches, comme les plus pauvres possédaient tous des jouets pour se divertir, même si le matériel dans lequel il est fabriquén’est pas le même. Les plus pauvres utilisaient des chiffons, et des matériaux de récupération, les plus riches, utilisaient des métaux, des bois de qualité….
De plus, les humains, ne sont pas les seuls à se divertir, les animaux se divertissent également à l’aide de jouets. Les animaux sauvages utilisent des petits objets qu’ils trouvent dans la nature et les animaux apprivoisés ont, eux aussi,des rayons de magasins qui leurs sont consacrés.

II. Le rôle de socialisation du jouet

La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Elle est le résultat à la fois d’une contrainte imposée par certains agents de socialisation (tels que la famille,l’école, le travail etc.) mais aussi d’une interaction entre l’individu et son environnement. Si elle favorise la reproduction sociale, elle n’élimine pas pour autant les possibilités de changement social.
La socialisation ne s’achève jamais car un individu appartient à plusieurs groupes sociaux au cours de sa vie et à chaque fois il doit apprendre de nouveaux comportements et rôles selon lesdifférents statuts.
On distingue deux types de socialisation :
* La socialisation primaire par la famille au début de la vie de l’individu
* La socialisation secondaire qui elle dure tout au long de la vie
L’enfance est la période la plus intense de socialisation car c’est la période ou l’être est le plus perméable à l’apprentissage.
Mais ce processus est-il le même selon le genre de l’enfant ?a) Une socialisation différenciée
————————————————-
Dans les maternités, à poids et taille égaux, les garçons sont décrits par leurs parents comme grands, avec des traits marqués, tandis qu’on dit des petites filles qu’elles sont petites, mignonnes, gentilles et qu’elles ont des traits fins. […] Lorsqu’ils jouent avec leurs fils, les pères mettent…