Surréalisme
Le surréalisme est un mouvement artistique qu’André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soitverbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toutepréoccupation esthétique ou morale ».
Sculpture de Giorgio de Chirico, Ettore e AndoromacaLe surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, àla toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmesde la vie […] »[1].
C’est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée, de mars 1917, qu’apparaît pour la première fois le substantif « surréalisme » : « Tout bien examiné, je crois eneffet qu’il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j’avais d’abord employé. Surréalisme n’existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalismedéjà employé par MM. les Philosophes. »
Le surréalisme trouve son origine dans de multiples démarches artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle : le « supernaturalisme »de Gérard de Nerval et des romantiques allemands, le « surnaturalisme » d’Emmanuel Swedenborg et de Charles Baudelaire, le symbolisme de Stéphane Mallarmé. Quant aux premières œuvres plastiques, ellespoursuivent les inventions du cubisme. Cette aventure (« une attitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l’appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), decelle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et des recherches de Sigmund Freud : Breton s’est passionné pour les idées de Freud qu’il a découvertes dans les ouvrages des français Emmanuel…