Le xénope

BIOLOGIE : Une espèce invasive, le xénope

On le sait et on ne fait que le répéter depuis des années, l’introduction d’espèces «exotiques» est l’un des facteurs principaux affectant labiodiversité.
Qu’elles soient involontaires ou volontaires, ces introductions sont toujours plus nombreuses et il faut savoir que les moyens d’éradication de telles espèces animales ou végétales sont longs etcoûteux. Il est donc indispensable d’enrayer ce phénomène et d’être attentif à tout ce qui pourrait nous paraître suspect. Même si, à première vue, certaines espèces invasives arrivées récemment chez nousne semblent pas dangereuses, il est fondamental d’agir rapidement.

Pour le xénope lisse, il s’agit d’une espèce de crapaud originaire d’Afrique, dont l’aire de répartition s’étend de la zone duCap aux plateaux du Cameroun et du Nigeria.
Cette espèce est devenue malgré elle une véritable bête de laboratoire. Le xénope doit ceci à sa facilité d’élevage et dès les années 1950, il a été utiliséà grande échelle d’une part dans les recherches en biologie du développement (développement embryonnaire, cycle cellulaire, …) et d’autre part pour réaliser des tests de grossesse. Il possède un modede vie essentiellement aquatique, ne remontant à la surface de l’eau que pour respirer. A l’inverse de la plupart des autres amphibiens qui nécessitent l’aménagement d’un aquaterrarium, le xénope sesatisfait d’un simple aquarium ou d’un bac dans lequel il vit en pleine eau. C’est pourquoi son mode de vie a favorisé son élevage en laboratoire.
Malheureusement le xénope s’est échappé d’un centred’élevage en France. Donc, il s’est développé très rapidement grâce à son fort potentiel d’adaptation. Il présente une croissance rapide, un bon potentiel reproducteur et un régime alimentaire nonspécifié. Ses caractéristiques expliquent sa progression rapide mais aussi sa faculté à éliminer certaines espèces d’amphibiens de son milieu. Ainsi, il devient une vraie menace pour nos grenouilles…