Les lumières

Aujourd’hui, nous ne pouvons parler du 18ème siècle sans penser aux philosophes des Lumières. En effet, leur rôle est extrêmement important, d’autant plus qu’ils se battent dans de nombreux domaines. Dans un premier temps, nous verrons qui sont les Lumières. Puis, dans un deuxième temps, nous étudierons en détail leurs combats, leurs contestations.

I) Les Lumières.
C’est le mouvementintellectuel, culturel et scientifique qui a donné au 18ème siècle le nom de « siècle des Lumières ».
Certains considèrent la glorieuse révolution de 1688 comme le début de ce siècle mais il est plus courant d’entendre que la mort de Louis XIV en 1715 a marqué le début de ce mouvement intellectuel. Le siècle des Lumières se finit en 1792, avec le début de la 1ère République.
Le mouvement des Lumières, oule rationalisme, est un mouvement d’idée européen qui se caractérise par un rejet des traditions au profit de la foi dans le progrès et de la pensée rationnelle.
En 1784, le philosophe allemand Kant propose une devise qui peut définir les Lumières : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! ». En effet, les philosophes des Lumières se servent de leur raison librement, tout en sedétachant des dogmes, des superstitions et des préjugés. Ce mouvement ne peut pas se détacher de la naissance des sciences modernes (développement de la biologie, méthode expérimentale, volonté d’expliquer le monde par des lois physiques…).
L’Encyclopédie rédigée sous la direction de Diderot et D’Alembert est un regroupement de 17 volumes qui réunit une majeure partie des textes écrits par lesphilosophes du 18ème siècle. C’est un ouvrage majeur car c’est la première encyclopédie française. Son but était de diffuser le savoir au peuple.
Le but des philosophes était tout d’abord d’instruire la population. Elle a donc été une cible principale pour ceux-ci. Mais ils visaient aussi la dénonciation du Clergé et du fanatisme religieux. Pour l’Eglise, la réponse à toutes les questions étaitDieu, une réponse qui était contestée par les philosophes car ils essayaient de trouver des explications rationnelles aux phénomènes de la nature, ce qui les a conduit à contester un grand nombre de principes.

II) Leurs combats.
Les philosophes des Lumières ne se contentent pas d’écrire, ils se mettent personnellement en cause au risque d’être arrêtés. D’ailleurs, leur but n’est pas seulement decontester et de détruire, mais il est de construire un monde meilleur, tel qu’en témoigne cette déclaration de Voltaire : « Je sème un grain qui pourra un jour produire une moisson ».
A. Contestations religieuses
Face à l’intolérance religieuses, les Lumières vont se battre avec passion, quitte à risquer la prison, l’exil, l’excommunions. Le plus fervent de tous est Voltaire, qui fut enferméà la Bastille en 1717, à l’âge de 23 ans. Le héros de l’une de ses œuvres, L’Ingénu, fut également enfermé à la Bastille pour avoir défendu l’avis des protestants envers les catholiques.

· Le but des Lumières est de lutter contre les superstitions attachées à la pratique religieuse.
· Certains philosophes s’interrogent sur l’existence de Dieu. Certains osent en douter commeDiderot et deviennent athées, bien que l’athéisme soit encore timide. Pour eux, la religion est coupable de l’intolérance. Par exemple, le roman La religieuse de Diderot, ou des articles de L’Encyclopédie rendent compte de cet athéisme.
· D’autres, comme Voltaire se proclament déiste mais anticlérical, c’est à dire croyant en un Être Suprême organisant le monde mais ils refusent les riteset dogmes attachés à la religion, ce qui, selon les philosophes, divisent les hommes et favorisent le fanatisme religieux. On voit d’ailleurs dans L’Ingénu, de Voltaire que les principes et les traditions énoncées par la Bible ne sont pas respectés par l’Eglise (Ex : Le baptême de l’Ingénu).
· Les sceptiques pensent que la religion est une occupation légitime pour les hommes. Par…