Les outil de la qualité

Les outils de la qualité |
Les autres outils de la qualité |
|
Travail Non Présentiel 20% |
|
Lakani Med Hafedh |
L2_AA4 |
|

Sommaire
* Introduction :……….4
* Les outils de la qualité :……….5
* Les autres outils qualité :……….6
A. La méthode « 5S» :………..6
I. Principe de la méthode « 5S » :…………6
II. Objectif de la méthode « 5S » :…………6
B.la méthode AMDEC :………7
I.Définition des termes relatifs à la méthode AMDEC :……….7
II. Les types AMDEC et leur utilisation :…………8
III. Étapes de mise en place de l’AMDEC :………..9
1. Les principales étapes de la mise en place de l’AMDEC :………..9
2. Conditions préliminaires :……………9
3. Avantages et inconvénients de la méthode AMDEC :………..10
C .les « 8D » :………….11
I. Définition :……………11
II. Démarched’utilisation :…………….11
D. Maintenance Productive Totale TPM :………..14
I. Définition de la TPM :…………..14
II. Les bénéfices de la TPM :……….14
E. La méthode HACCP :…………15
* Conclusion :…………16

Introduction
La «Qualité» peut se définir comme la capacité à atteindre les objectifs opérationnels visés. C’est Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés etimplicites.
On peut la définir aussi en étant l’Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.
Dans la pratique la qualité se décline sous deux formes :
* La qualité externe, correspondant à la satisfaction des clients. Il s’agit de fournir un produit ou des services conformes aux attentes des clients afin de les fidéliser et ainsi améliorer sa part de marché. Lesbénéficiaires de la qualité externe sont les clients d’une entreprise et ses partenaires extérieurs. Ce type de démarche passe ainsi par une nécessaire écoute des clients mais doit permettre également de prendre en compte des besoins implicites, non exprimés par les bénéficiaires.
* La qualité interne, correspondant à l’amélioration du fonctionnement interne de l’entreprise. L’objet de laqualité interne est de mettre en œuvre des moyens permettant de décrire au mieux l’organisation, de repérer et de limiter les dysfonctionnements. Les bénéficiaires de la qualité interne sont la direction et les personnels de l’entreprise. La qualité interne passe généralement par une étape d’identification et de formalisation des processus internes réalisés grâce à une démarche participative.L’objet de la qualité est donc de fournir une offre adaptée aux Clients, avec des processus maîtrisés tout en s’assurant que l’amélioration ne se traduit pas par un surcoût général, auquel cas on parle de «sur-qualité». Il est possible d’améliorer un grand nombre de dysfonctionnements à moindre coût, mais, à l’inverse, plus on souhaite approcher la perfection plus les coûts grimpent !
Dans l’absolu,pour les entreprises du secteur privé, il ne s’agit pas tant de répondre de manière exhaustive aux attentes des Clients («Zéro défaut») que d’y répondre mieux que les concurrents. Dans le secteur public la qualité permet notamment de rendre compte d’un usage maîtrisé des fonds publics pour fournir un service adapté aux attentes des citoyens.

Les outils de la Qualité
Réussir à améliorer laqualité (interne et externe) et à inscrire durablement son entreprise dans une réelle dynamique d’amélioration continue, ne peut as être le fruit du hasard. Cela passe par :
* l’utilisation de méthodes et outils de la qualité adaptée à la situation et à l’objectif recherché.
* La mobilisation des hommes et des femmes de l’entreprise.
Pour chaque situation, il existe un ou plusieurs outils de laqualité facilitant l’atteinte des objectifs car ils apportent des méthodologies éprouvé et permettent de canaliser les effets de tous afin d’éviter toute dispersion contre productive.
Cela est d’autant plus important qu’il faut souvent travailler ensemble car tous les processus et activités de l’entreprise son interdépendant.
Pour l’amélioration d’un processus ou pour résoudre un…