L’étranger, albert camus

Etude analytique d’un extrait du chapitre I (incipit) de la 1ère partie de L’Etranger, d’Albert Camus. Le passage étudié s’étend de « Aujourd’hui, maman est morte. » à « J’ai dit « oui » pour n’avoir plusà parler. ».

Extrait:

a- Une mission informative

Conforme à la mission informative d’un début de roman et à l’instar d’une scène d’exposition théâtrale, cet extrait in media res informe lelecteur sur :

– le lieu
Le récit se déroule en Algérie, et plus précisément à « Alger » (ligne 4). Mais le paysage est totalement « gommé » : c’est le lecteur qui en tire cette conclusion, le narrateurhabitant loin de l’hospice où il a placé sa mère (« L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger », ligne 4). Par contre, les autres repères spatiaux donnent l’impressiond’une vie bien réglée avec des indications sur le cadre de vie : « au restaurant, chez Céleste » (lignes 14-15), « chez Emmanuel » (ligne 17).

– le temps
La seule référence à l’antériorité de l’action estle repère temporel qui conforte cette impression de routine : « comme d’habitude » (ligne 15). Les autres marqueurs montrent que le narrateur a du mal à ordonner les événements chronologiquement :ainsi, « Aujourd’hui » (ligne 1) est mis en doute par la deuxième phrase du récit (« Ou peut-être hier, je ne sais pas »), reprise partiellement ligne 3 (« C’était peut-être hier »).

– l’action
Les premiersmots de l’incipit donnent une information essentielle (« maman est morte », ligne 1) pour la suite du roman puisque Meursault sera condamné à la peine capitale en raison des circonstances aggravantesde n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère. Il s’agit donc d’un incipit in media res.

– les personnages
Si le patron de Meursault, Céleste et Emmanuel sont cités, l’écriture est sobre,minimaliste puisqu’aucune description n’en est faite. Seul le narrateur, Meursault, et plus particulièrement son ressenti, apparaît à travers les vingt-trois occurrences de la première personne du…