Leucémie

I. Introduction

Les enfants atteints de leucémie restent longtemps à l’hôpital à cause des traitements. C’est pour cela qu’il faut donc les divertir pour qu’ils ne soient pas toujours dans leur lit. Des associations se sont créées pour leur venir en aide, pour les aider à combattre la maladie et avoir le sourire.

II. Qu’est-ce que la leucémie ?

1. Définition

La leucémie (=leukos : blanc et haima : sang) est un cancer des cellules de la moelle osseuse, elle est aussi appelée « cancer du sang » car les cellules de la moelle osseuse produisent les cellules sanguines. La leucémie se caractérise par une augmentation anormale et excessive de la production des globules blancs.
Le sang pris sur les patients est d’aspect blanchâtre à cause de l’augmentation du nombre deglobule, c’est pour cela que l’on appelle aussi la leucémie la « leucose » (leucocyte).
Il existe de nombreux types de leucémie, chacune demandant un traitement spécifique.

2. Les différents types de leucémie chez l’enfant

Il y 2 différents types de leucémie chez l’enfant :
– les leucémies aiguës (LA) : l’hématopoïèse (processus physiologique permettant la création et lerenouvellement des cellules sanguines ou hématocytes) est bloquée à un stade précoce de la fabrication des cellules sanguines.
– les leucémies chroniques (LC) : les cellules prolifèrent et parviennent souvent à maturation. Elles sont très rares chez l’enfant.

Le type de leucémie le plus courant chez l’enfant est la leucémie aiguë, plus particulièrement la leucémie aiguë lymphoblastique(LAL). Cette leucémie se développe à partir des lymphocytes (une catégorie de globules blancs impliquées dans le système immunitaire). Elle se caractérise par une prolifération maligne dans la moelle osseuse de cellules sanguines immatures (les lymphoblastes). Ces blastes se multiplient très rapidement et envahissent la moelle osseuse, le sang périphérique et parfois les autres organes. C’est unemaladie maligne qui est la plus fréquente chez l’enfant (30% des cancers pédiatriques) avec une incidence annuelle de trois à quatre nouveaux cas pour 100 000 enfants et adolescents de moins de 16 ans. Elle touche essentiellement les enfants d’âge préscolaire (2-6 ans) mais peut également survenir chez le nourrisson ou l’adolescent. Le taux de guérison de cette leucémie est de 80%.

3. Lessymptômes et le diagnostic

• Les symptômes apparaissent au fur et à mesure que les cellules leucémiques se développent et que la moelle osseuse n’est plus en capacité de fabriquer les cellules sanguines normales dont l’organisme a besoin. Ce qui peut être la cause des différents symptômes sont le manque de globules blancs, de globules rouges ou de plaquettes. Pour la leucémie aiguë, les symptômesapparaissent et s’aggravent rapidement.

Les symptômes de leucémie aiguë sont :

– Une vulnérabilité de l’enfant à cause d’un manque de globules blancs normaux.

– Une grosse fatigue, le souffle court et le teint pâle quand l’enfant a trop peu de globules rouge (anémie) très pâle.

– Des saignements inhabituels, des ecchymoses, des petits points rouges sur la peau quandl’enfant manque de plaquettes (thrombocytopénie).

– De la fièvre, la perte de poids inexpliquée, la sensation de malaise, les maux de gorge et de tête, une enflure des gencives, des intenses sueurs nocturnes, des vomissements, des troubles de la vision, une hypertrophie indolore des ganglions lymphatiques et des douleurs dans les os ou les articulations qui sont des symptômes généraux.

– Uneaugmentation du volume du foie et/ou de la rate, une augmentation de volume des ganglions lymphatiques, des douleurs osseuses ou ostéo-articulaires, des douleurs abdominales, une hypertrophie hémorragique des gencives (gingivite) provoquaient par l’infiltration des organes par les cellules leucémiques.

• Pour diagnostiquer une leucémie aiguë chez l’enfant, il y a plusieurs moyens :…