L’europe de 1945 à nos jours: construction de l’ue, démocraties populaires, enjeux de l’ue après 1991.

A . Construction de l’UE de 1945 à 1989
I .de 1945 à 1957
Après la 2nde guerre mondiale, l’idée de réunir les états européens devient envisagée. Celle-ci doit se faire par la réunion de la France et l’Allemagne. Les différents pays de l’europe sont affaiblis économiquement (et politiquement), cette base est importante pour un rétablissement mutuel des pays.
Contexte internationalfavorable
Sous une première impulsion de Churchill est créé le conseil de l’europe en 1949, c’est un premier pas vers une union des états européens, en tout cas une sorte de « sécurité » pour éviter un retour vers d’éventuelles tensions, il s’agit de créer un début de liens entre les états (premières grandes institutions telles que la cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg en 1953).
Maisc’est surtout sous l’influence du plan Marshall que vont se nouer les premiers liens véritables : en effet ce plan est dispensé sous la condition d’un rapprochement des états européens, sous forme de libéralisation des échanges et d’un dialogue accentué. Dans ce cadre est ainsi créé l’OECE en 1948, qui est une première forme de convergence des états :
-répartition de l’aide américaine,-organiser le dialogue entre les états,
-faciliter les échanges.
Enfin, avec le rapprochement des états s’effectue sur un plan militaire. En effet, l’URSS de Staline menace la souveraineté des états. Ainsi, en réaction à la prise du pouvoir des communistes en 1948 à Prague puis au blocus de Berlin, les états ouest-européens s’associent entre eux puis avec les Etats-Unis pour créer l’OTAN, organisationmilitaire qui garantit la sécurité et la souveraineté des états membres .

Ce contexte a engendré l’union des pays représentée par la communauté du charbon et de l’acier (CECA), le but étant d’abord de tenter d’unir les pays au moyen du profit économique. L’initiative est de Schumann qui souhaitait ainsi assurer la paix en Europe le 18 Avril 1951.

Les débuts de l’union.
La CECA devienteffective en 1952, un an après sa création. C’est la première véritable institution supranationale : elle est composée des fonds des états membres et est constituée par 3 organes principaux (executif avec la haute autorité, législatif avec l’assemblée parlementaire et judiciaire avec la Cour de justice) formée par des membres appartenants au différents états.
C’est une réussite, car elle a permitun bénéfice mutuel des états participants (modernisation de l’industrie), grâce à l’échange et à la contribution de chaque état dans son secteur privilégié.
Les « unionistes » vont alors décider de tenter un élargissement de l’union, du secteur économique au secteur politique et militaire, avec pour projet la Communauté Européenne de Défense (CED). C’est aussi un moyen d’assurer la défensedes états contre la menace communiste, très proche (RFA/RDA). Mais c’est un échec car l’état français vote contre, or le projet doit être adopté à l’unanimité, il est donc abandonné.
Mais la volonté d’une union est toujours forte. Ainsi, les états du Benelux proposent en 1955 un élargissement de la coopération inter-états aux domaines du transport et de l’énergie. Autrement dit, un espace libérédes reglementations pour des échanges et un commerce privilégié entre les membres : un Marché Commun et une commision commune pour l’énergie atomique (EURATOM). Ces propositions rencontre du succès et sont adoptées à Rome le 25 Mars 1957.

Par la création de la Communauté Economique Européenne (CEE), l’union entre les 6 états prend un tourant : il ne s’agit plus d’un rapprochement dans un butcommercial mais d’une réelle solidarité entre les membres.

II. De 1957 à 1973 : la CEE.

Une nouvelle organisation.
La CEE marque un tournant dans les relations entre les états :son champ d’action se voit élargit à des domaines variés (agriculture, industrie, énergie, économie en général) avec pour but le développement égal des différentes nations.C’est une véritable structure aux organes…