CHAPITRE 1 : L’EUROPE EN MUTATION
Problématique : Dans quelle mesure la tourmente révolutionnaire française et ses prolongements nationaux libéraux ont-t-ils conditionné l’évolution politique et idéologique de l’Europe de 1850 à 1914 ?
Introduction : Héritage de la Révolution française
-Fin de l’Ancien Régime (monarchie absolue de droit divin et la Société d’ordres)
-Liberté nationale etlibertés (droits) ? libéralisme politique = démocratie. On obtient aussi une égalité devant la justice et la Loi (organisation d’une Constitution, donc de la séparation des Pouvoirs)
-Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, liberté de choisir le gouvernement, le dirigeant … S’oppose au droit des Princes.
I ] Les changements politiques en Europe de 1850 à 1914 : p. 168-169.
A- Lasituation politique en 1852
La monarchie prédomine fortement en 1852 : l’Europe orientale est composée essentiellement de monarchies absolues et autoritaires.
1- Le Constat
La monarchie est un régime dominant en Europe en 1852. En Europe orientale il y a essentiellement des monarchies autoritaires et absolues. Mais il y a également des monarchies constitutionnelles (Royaume-Uni et Espagne) où leroi ne peut pas prendre des décisions seul. Il n’y a qu’une seule République, la Suisse, qui date du 16ème siècle.
2- Pourquoi ?
La tradition monarchique prédomine depuis plusieurs siècles. Le fait que le trône revienne de père en fils renforce cette tradition (droit divin). La religion influe beaucoup sur les régimes politiques.
3- Conclusion
-Avancée de la démocratie libérale en Europed’ouest en est entre 1850 et 1914.
-Recul de la monarchie absolue
-3 républiques en 1914 : Le Portugal, la Suisse et la France.
Démocratie libérale (ou libéralisme politique) = doctrine reposant sur 4 principes fondamentaux :
-souveraineté nationale (qui s’exprime par le suffrage universel) ? la nation devient le souverain suprême
-Séparation des pouvoirs (Constitution)? exécutif (Chef del’État), législatif(Parlements) et juridique (magistrats)
-Respect des libertés fondamentales : liberté d’expression, de penser, de conscience et de réunion.
-Le pluralisme politique(ou multipartisme) ? à partir de deux partis on est en démocratie.
II ] Les mouvements nationaux en Europe
• L’idée de Nation :
Les français partagent une valeur républicaine. Dès 1539, l’Édit deVillers-Cotterêts est promulgué en français et non plus en latin. Cela permet aux français d’utiliser une langue unique et de retrouver :
– des idées républicaines
– s’accorder sur un ennemi commun : la Prusse (l’Allemagne)
-service militaire obligatoire (but : défendre la République en cas de besoin)
-éléments communs (avec toutes les limites que cela implique)
-partage des valeurs communes
-volonté devouloir vivre ensemble, tout en respectant des lois communes.
A- Le Constat entre 1850 et 1914
Simplification de la carte politique de l’Europe sous le coup du principe des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les États multinationaux laissent peu à peu place à des États-Nations.
B- Les Balkans, source de conflits
La péninsule des Balkans est la plus orientale des péninsuleseuropéennes. Ayant appartenu à l’Empire Ottoman depuis la fin du 15ème siècle, les peuples balkaniques revendiquent leur indépendance à partir du 19ème siècle au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. L’Empire Ottoman affaibli, (« l’Homme Malade de l’Europe ») cède et quitte une grande partie de cette Europe, permettant ainsi la naissance d’États- Nations (de la Roumanie en 1818, à l’Albanie en1912). Mais les intérêts des grandes puissances dans cette région (la Russie et le mouvement panslaviste et l’Autriche Hongrie) conduisent à l’attentat de Sarajevo et au début de la 1ère guerre mondiale. On a donc appelé cette région : la Poudrière des Balkans (1912-1913=guerre des Balkans).
C- Les Unités italienne et allemande : 1814-1815 Congrès de Vienne.
Le Congrès de Vienne a été…