L’évolution de l’homme

L’évolution de l’homme
Les lignes qui suivent visent à présenter s’il y a eu évolution dans l’histoire de l’homme ou non et à l’expliquer. Avant de commencer quelconques travaux, il est primordial de connaitre exactement quel est le principe de l’évolution. Ce phénomène est défini par le mouvement d’un état antérieur vers une finalité ainsi une adaptation dans un quelconque milieu. Finalité,encore la ce mot n’est pas clair. D’ailleurs, il est l’une des inévitabilités philosophiques constamment mises en question. Selon quelques individus, la finalité serait la vie après la mort que Dieu nous promet. Selon d’autres, ce serait l’atteinte de la perfection, incluant tous les problèmes sociaux, économiques, politiques, religieux, culturels, parlons-en des problèmes. Beaucoup de disparitépersiste dans la définition de la finalité, il est alors inévitable de se pencher sur cet aspect-ci afin de pouvoir élaborer plus spécifiquement sur le sujet de l’évolution. De plus, est-ce que cette quête d’évolution amène l’homme à être heureux?
Premièrement, pour vous mettre en contexte, dans la religion chrétienne l’église prenait beaucoup de place. L’état était complètement dominé par celle-ci.Les chrétiens se donnaient en quelque sorte différentes règles à suivre; des morales à respecter sans quoi tu n’obtiendrais jamais ton accès pour aller au paradis où la perfection régnait. De plus, l’homme est capable de vivre en groupe, d’échanger avec d’autres individus. Il est un être doué de raison qui lui permet d’agir librement. Contrairement à certaines autres espèces telles que lesanimaux qui sont également capables de vivre en société, l’homme organise sa société de plusieurs façons, dont politiquement. Il a expérimenté et expérimentent toujours aujourd’hui différents systèmes politiques, y instaure différentes lois jugées raisonnable pour lui qui l’instaure, l’homme s’exprime par ces différents aspects. Dans la vision de Descartes (le père de la modernité), l’homme ne s’exprimepas simplement afin de combler les besoins primaires, mais de façon intentionnelle ainsi l’homme a le sentiment de maitriser le monde, d’être maitre et possesseur de la nature. Il va au-delà de la passion et on peut s’en apercevoir que par les actions extérieures, ce sont les paroles et les signes ne témoignant pas de passion qui vont témoigner l’existence de l’âme de l’homme ainsi nous pourronsdéduire que l’homme est doué d’une pensée qui accompagne l’âme. Toutefois, il est à noter que l’homme, bien que douté d’une capacité de penser, se laissera tout de même influencer par sa passion, sa moralité. Ses désirs, souvent plus puissants que la raison, lui feront souvent prendre des décisions insensées. Pour obtenir que des faits véridiques, nous devrions user seulement que de la raison, cequi se verra impossible. Il faut donc remplacer la foi par la science, qui est en outre non normative. La science se voit comme objective, elle ne fait que mesurer et observer. Elle apporte donc une connaissance dite objective. Selon célèbre philosophe morale Kant, l’homme appartient à un autre monde que le monde sensible, celui du « règne des fins ». Il n’obéit pas seulement aux lois de lanature, mais aussi a la loi morale. En tant qu’être raisonnable, il est soumis à d’autres lois que celles de la physique. Dans un autre ordre d’idées, au 19e siècle, Freud amena l’idée que l’homme n’avait pas seulement une conscience, mais aussi une inconscience qui pousse l’homme à faire bien des choses sans que son conscient n’aie son mot à dire. Dit dans des mots plus clairs, l’inconscient prendraitle dessus sur l’inconscient. De la lui vient l’idée que nous ne sommes pas totalement maitres de nous-mêmes.
Ensuite, l’homme a fréquemment cherché à expliquer les phénomènes naturels qui l’entourent, la provenance des sentiments de chacun, etc. Au fil du temps, la vision des gens face aux différentes explications changeront, se modifieront. Des fois pour le meilleur, d’autres pour le pire,…