CHAPITRE 3 : L’EXPANSION COLONIALE EUROPÉENNE
(1850-1939)
Dans quelle mesure, l’avancée technique et industrielle de l’Europe pouvait-elle légitimer la mise en tutelle d’une grande partie de la planète par les plus grandes puissances du continent ?(De quel droit sont-ils perçus comme supérieurs ?)
La colonisation est indissociable du libéralisme et du capitalisme : elle s’inscrit dans uncontexte de l’industrialisation et de capitalisme triomphant qui donne naissance à l’impérialisme.
1832 : abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques
1848 : Loi Schoelcher. Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.
L’abolition de l’esclavage n’est pas seulement due à la rébellion des esclaves mais aussi à la 1ère révolution industrielle. En effet, la force motricedes machines est préférée à la force humaine.
I] Les origines de cette colonisation (p62-63)
A- Les raisons humanitaires et civilisatrices
Mission et devoir des « races supérieures » : une sorte de hiérarchie raciale est mise en place
-En première position les Blancs, puis les Jaunes (extrêmes orientaux) , Rouges (Amérindiens) et les Noirs (d’après les blancs, beaucoup plus prochesdes singes que des hommes.) Cette mission de civiliser les « races inférieures » est considérée come le « fardeau de l’Homme Blanc » (R.Kipling) , elle se répartie en 3 missions (les 3C) : Christianisme, civilisation, commerce. Cette idée est largement répandue même si tout le mode ne partage pas cet avis. Les Blancs veulent supprimer l’anémisme (le divin se trouve partout dans la nature)
B-Les raisons économiques
1855 : Grande Dépression : L’Europe est en pleine crise économique (de 1873 à 1896). Les populations ont pu partir vers les colonies, les États-Unis et le Canada. Cette crise économique a entraîné une baisse des échanges intra-européenne, certains pays pratiquent même le protectionnisme pour protéger leur économie. En effet, la crise, réduisant les débouchés à productionindustrielle de plus en plus forte du fait de la 2nde révolution Industrielle. Il est donc nécéssaire pour les grandes puissances économiques de trouver d’autres débouchés dans les colonies : la colonisation est une solution incontournable. (Cause IIème révolution industrielle + protectionnisme Effet : trouver d’autres débouchés ? course aux colonies)
Europe : 4 à 7% de bénéfices Russie +colonies = 8 à 15%
C- Les raisons politiques
La France est source de puissance et de prestige. Le Royaume-Uni est l’exemple parfait ? en 1877, la Reine Victoria est proclamée impératrice des Indes. En février 1885, a lieu la Conférence de Berlin sous la Présidence de Bismark : les Européens se partagent donc l’Afrique.
Doc 4 p63 : Tous les pays signataires doivent s’engager à avertir lesautres pays lorsqu’un nouveau territoire est conquis et à supprimer l’esclavage (même si les colonisés étaient traités bien pire que des esclaves).
II] Les Empires et leurs administrations
A- L’Empire britannique
Sans le Royaume-Uni, l’Empire colonial britannique fait a peu près 33 millions de km² et contient plus de 400 millions d’habitants (dont 350 millions d’indiens).
Les Indes étaientla partie la plus importante de l’Empire, il était même appelé le « Joyau de la Couronne ». Les Britanniques sont présents sur tous les continents et océans.
Différents statuts :
– La Colonie : les Indes et l’Afrique sont des colonies ? ce sont des territoires directement administrés par Londres, par l’intermédiaire d’un gouverneur, nommé par Londres. Dans le cas des Indes, à partir de 1877,c’est le vice-roi qui représente la couronne britannique (souvent la famille royale)
-Le protectorat : États sous la protection du Royaume-Uni. Exemple : l’Égypte (? jusqu’en 1920, c’est le Pacha d’Égypte). Les Britanniques avaient ainsi le contrôle du Canal de Suez.
-Les Dominions : Australie, Canada, Afrique du Sud. Ils jouissent d’une plus large autonomie, tout en étant sous la tutelle…