Littérature et société : l’utopie de thomas more

Tous les hommes connaissent l’agriculture et tout le monde est censé être agriculteur à un moment ou à un autre.
Les ouvrages fatigants sont répartis et il y a un roulement.
Les hommes peuventchoisir leur métier. Mais si l’un d’eux ne veut pas faire le métier de ses parents alors il est adopté dans un ménage démocratique.
Dans l’utopie, les besoins de luxe sont supprimés.
Il y a 6 heures detravail par jours.
En dehors du temps, ils peuvent se reposer. Mais le repos est différent de la paresse en Utopie. Le temps de loisirs est consacré à l’étude. Les tâches ménagères sont données auxfemmes en plus de leurs travaux professionnels. Le travail est associé à la vertu.
Chaque ménage fait ses propres vêtements. Ses derniers sont identiques et seuls sont différenciés ceux es hommes etdes femmes, des mariés et des célibataires.

Conclusion : L’Utopie n’en n’est finalement pas une, tout le quotidien est réglé, minuté.

Bilan :
Les autres métiers dépend du choix de chacun (choixlibre).
Temps de travail limité (6h/j).
Le reste est du loisir ; dans l’utopie tout le temps dans lequel tu n’exerces pas ton activité professionnelle. Pendant les loisirs, ils se consacrent àl’étude. Sinon, ils continuent à travailler. PERSONNE n’est inoccupé. Les jeux sont peu nombreux et pas évolués.
Symphograntes : dirigeants. Ces derniers veillent à ce que personne ne soit inactif. Mais «personne ne doit travailler au point d’être épuisé ». Ils contraignent un peu les gens mais les utopiens choisissent leur travail.
Critique : « Si les gens ne travaillent que 6h/j, il va y avoirpénurie ». Lire p150/151 (misère généralisé de la société).
Rôle des femmes=tâches ménagères
Est-ce que l’on peut dire que l’Utopie se retourne conte les individus ?

Les médecins :
Amélioration dessoins de santé. Pour les utopiens il est important de soigner la personne en entier et pas seulement le corps. Selon ex, en encourageant les patients, on les aide à guérir. Cela est basé sur la…