Marketing Direct et Commerce électronique
Introduction :
C’est quelque chose que presque personne n’avait prévu, ni envisagé il y a dix ou quinze ans : le commerce en ligne (…) Internet est en train de transformer en profondeur les économies, les marchés et les structures de l’industrie ; les produits, les services et leur circulation ; la répartition, les valeurs et le comportement desconsommateurs ; le marché du travail et des emplois. Le développement du marketing direct est l’histoire d’une réussite extraordinaire. Rares sont les disciplines qui peuvent se targuer d’un tel dynamisme, et inexistantes sont celles qui ont connu un boom comparable. Grâce aux nouveaux marchés cybernétiques à conquérir, le marketing direct voit une fois de plus s’ouvrir devant lui une nouvelledimension. En effet, les formes modernes de dialogue en ligne telles que l’e-commerce présentent de passionnantes perspectives d’avenir. D’emblée, le marketing direct place les personnes intéressées et les clients au centre de ses préoccupations. Toutefois, les mesures de marketing direct s’adressent à l’origine à de plus grands groupes-cibles. Les premiers utilisateurs voyaient avant tout dans lemarketing direct une méthode de vente destinée à avoir un effet de grande envergure. Ils ne disposaient alors pas de techniques permettant de segmenter les groupes-cibles et de s’adresser à eux individuellement. Au cours des dernières décennies, les choses ont toutefois changé. La personnalisation systématique est devenue la caractéristique marquante du marketing direct moderne. Les possibilités offertespar les bases de données électroniques conduisent à une mutation du marketing de masse en marketing One-to-One. L’arrivée et la propagation des techniques informatiques entraînèrent une modification fondamentale du marketing direct. Méthode de vente pure à l’origine, le marketing direct se transforma peu à peu en instrument-clé pour établir et maintenir les relations avec la clientèle. Grâce àl’informatique, les entreprises sont aujourd’hui à même de créer et de gérer des bases de données contenant l’adresse et des renseignements sur les clients. Ainsi elles sont en mesure de suivre chronologiquement l’évolution des relations établies avec chacun de leurs clients. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus disposés à accepter un surcroît de flux quotidien de publicité. L’intégrationd’internet dans les campagnes publicitaires, surtout sous la forme d’e-mail marketing, a exacerbé leur sensibilité quant à leur sphère privée, augmentant du même coup l’importance du Permission Marketing. Ces effets se font également sentir sur les instruments de Marketing Direct classiques. 1
Marketing Direct et Commerce électronique Savoir utiliser correctement, les possibilités disponiblesreprésente un grand défi. En même temps, c’est l’occasion inéspérée d’aller à la rencontre de chaque personne intéressé et client, et de proposer à chacun un service sur mesure. Le développement de la communication commerciale sur internet va donner naissance à une nouvelle forme de langage, adaptée au média et, de ce fait, radicalement distincte des formes de langage des «anciens» médias. Tous cesnouveaux types de communication commerciale, ne devront pas se borner, à faire de la publicité, pour une marque ou une prestation, mais, pourront diffuser volontairement des messages. Le mot-clé, ici, est «marketing one-to-one». Une marque se définit sur internet par le biais de son «schéma relationnel» et de son comportement, et entame un dialogue personnel avec les individus composants songroupe-cible. Elle va apprendre à descendre du «piédestal publicitaire» et à parler d’une voix humaine.
2
Marketing Direct et Commerce électronique
Chapitre I: Marketing Direct
Le Marketing Direct, gestion de la relation directe, s’est généralisé et concerne maintenant la quasi-totalité des secteurs d’activité B-to-B et B-to-C, bien au-delà de son berceau traditionnel de la vente à…