Réalisé par : Encadre par M. Riahi
Wail Idrissi
* INTRODUCTION.
* L’économie nationale.
* Indicateurs économiques.
* Secteurs porteurs.
* Commerce extérieur.
* La région Fès-Boulemane.
* Les secteurs porteurs de la région.
* CONCLUSION.
Introduction :
Le Maroc,officiellement le Royaume du Maroc (en arabe : ??????? ????????), ou encore le Royaume chérifien, est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la merMéditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental contesté.
Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi alaouite Mohammed VI : c’est l’une des plus anciennes monarchies au monde. En 1912, à la suite du traité de Fez, et jusqu’à l’indépendance de 1956, le territoire du Maroc a été partagé selonun double régime de protectorat, assumé par la France et par l’Espagne. Le Maroc est membre de plusieurs organisations dont l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays africain à ne pas faire partie de l’Union africaine, mais il cherche à consolider ses relations avec l’Union européenne. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès,d’adhérer à la CEE, et s’est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l’UE. Le 15 mai 2009, il a rejoint le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. En juin 2004, en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, le président des États-Unis désigna le Maroc comme l’un des alliés majeurshors-OTAN.
Selon l’historien Bernard Lugan, c’est entre autres l’attrait des richesses provenant du commerce du Sud (Sahara) vers le Nord (l’Occident) qui va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech qui deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud (Almoravides, Almohades, Saadiens) ; toute l’histoire du Maroc(des Idrissidesaux Alaouites) est ainsi marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L’histoire et l’origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara.
L’économie Nationale :
Évolue sur un rythme de croissance relativement rapide. Elle a enregistré durant les cinq dernières années un taux de croissance moyen de 5%. En effet, en 2001 et dans un contexte de contreperformance du secteur agricole, de morosité de la conjoncture internationale, l’économie marocaine a enregistré un taux de croissance estimé à 6,5 % contre 1 % en 2000, 3,2 % en 2002, 5,5 % en 2003 et plus que 8 % en 2006.
Les équilibres financiers sont progressivement restaurés. De 12% du produit intérieur brut (PIB) en 1982, le déficit budgétaire a été ramené à 2,7% en 2001 et à 3.5% en 2003.L’inflation est de 6,1% en 1995, la hausse des prix a été ramenée sous la barre des 3%. En 2000, elle a été contenue à 2,5%, à 1.4% en 2001, à 2.1% en 2002 , à 1.2 en 2003 et 1,5 en 2006.
La dette extérieure publique marocaine s’est établie à environ 13,6 milliards de dollars au terme de l’année 2006, enregistrant ainsi une légère baisse de 0,6%, alors que le taux d’endettement extérieur s’estamélioré de 2,3 points du PIB, pour passer à moins de 20%.
La reprise de l’investissement est également très nette dans le bilan de l’année 2003. Cette reprise a connu une hausse de 8% par rapport à 2002. Le lancement de grands travaux dans le secteur du bâtiment et travaux publics explique largement cette embellie des investissements.
Autre signe de consolidation macroéconomique, le niveau…