Memoire

Université de Paris X-Nanterre
Sciences de l’éducation
2009-2010

TOUMANY TRAORE

L’influence de l’équipe pédagogique sur les effets établissements ou sur le climat scolaire dans un lycée

Directrice de mon mémoire : Mme SALANE
Certificat Préparatoire à la Licence Sciences de l’Education

Année préparatoire à la licence sciences de l’éducation

TABLE DES MATIERESINTRODUCTION………………………………………………………………
PARTIE THEORIQUE :
I L’équipe pédagogique

INTRODUCTION

Le sujet de mon mémoire porte sur le lien que pourrait avoir l’équipe pédagogique et les effets-établissements. J’ai décidé de pencher mes recherches sur l’influence de l’équipe pédagogique sur le climat scolaire ou les effets-établissements dans un lycée.
C’est pour cela que dans la partie théorique, je vais dans unpremier temps tenter de définir globalement, l’équipe pédagogique et son rôle au sein d’un établissement, puis je vais présenter les différents acteurs qui composent l’équipe pédagogique, ainsi que leurs rôles individuels dans un établissement scolaire.
Dans un second temps, nous verrons certains aspects de l’organisation d’un établissement, puis dans une troisième partie, nous étudierons leseffets-établissements.
Ensuite nous procèderons à l’analyse des entretiens exploratoires,
Éventuellement, je tenterai dans chaque partie, théorique et exploratrice, de faire le lien avec la question de départ.
Enfin, nous conclurons tout en montrant le résultat de cette recherche et réflexion.

Depuis trois ans, j’exerce la fonction d’assistant d’éducation dans un lycée polyvalent professionnel, j’aidonc choisi ce thème car il est le reflet de ce que je vis quotidiennement au travail et il est selon moi le sujet le plus adéquat par rapport au question que je me pose, suite aux divers situations vécues. C’est en partie, cette fonction qui m’a poussé à reprendre des études et en outre, m’a aidé à me définir un projet professionnel. C’est mon premier rapport avec le monde de la recherche et j’ail’ambition d’aller jusqu’au bout de ce mémoire. Il y a un phénomène qui s’est passé dans ma tête depuis que j’ai commencé à pratiquer la fonction de surveillant, c’est que je me suis rendu compte à force d’aider les élèves dans leur démarche, de leur rendre service, de les conseiller sur leurs orientations, de les motiver à réussir leurs études, de suivre le taux d’absentéisme de certaine classe.Toutes ces actions ont fait naître une réflexion en moi. J’ai commencé à observer les élèves ainsi que mes collègues quelque soient leur statut, les différentes relations et leurs réactions face aux diverses situations, aussi bien de collègues à collègues, collègues à élèves et d’élèves à élèves. Cette réflexion a pris forme et je me suis dit que ce lycée fait ressortir une espèce d’ambiance,pourquoi je ne sais pas mais elle est réelle. J’étais persuadé que mes agissements avaient une influence (à petite échelle) sur le climat qui régnait dans l‘établissement. Cela m’a amené à élargir cette pensé au niveau de l’équipe pédagogique dont je ne connaissais pas la définition. Ce qui m’a conduit à l’effet d’établissement c’est un préjugé que je m’étais fait à cause de racontar que l’on m’avaitrelaté sur l’établissement actuel dans lequel je travaille. Je me suis aussitôt rendu compte que chaque lycée avait sa réputation. Pourquoi, je ne savais pas et sur quels critères elle se basait je ne savais pas non plus. Donc autant de question et une réflexion qui s’est construit qui m’ont conduit à cette question de départ: En quoi l’équipe pédagogique influence-t-elle le climat scolaire oules effets d’établissement dans un lycée?

PARTIE THEORIQUE

I) L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique peut-être large ou beaucoup plus restreint, elle peut potentiellement comprendre tout le personnel d’un établissement, des Techniciens Ouvriers de Services (TOS) en passant par le Professeur Principal jusqu’au Chef d’établissement. Cela dit, selon l’implication de chaque…