Métier.

Architecte d’intérieur.

• L’architecte d’intérieur conçoit des lieux esthétiques et fonctionnels et assure le suivit des travaux. Il donne du caractère à une pièce. L’architecte d’intérieurintervient sur la qualité de l’espace, le traitement de la lumière, et les matériaux utilisés. Il utilise les volumes, les matériaux, les couleurs, la lumière pour concevoir des lieux agréables etfonctionnels. Ce métier allie des compétences artistiques et techniques. Savoir dessiner, faire preuve de goût, posséder la rigueur du géomètre, connaître la réglementation du bâtiment, savoir discuter avecles différents corps de métier est indispensable pour réussir.

Exemples de réalisations : aménagements et décoration d’appartement, de boutiques, de salles de spectacles, décor pour la télévision,aménager un pavillon ou un hôtel, créer des meubles…

Ses activités :
? Aménagement d’espacesEn jouant sur les volumes, les couleurs, les matériaux, la lumière, ce professionnel dessine et conçoitdes aménagements intérieurs publics et privés : appartements, salles de spectacle, mairies, boutiques… Il veille aux plus petits détails (robinets, poignées, plinthes…). Il peut aussi créer desmeubles. ? Élaboration de plansÀ partir des désirs du client, l’architecte d’intérieur élabore un projet sous forme d’esquisses (à la main ou sur ordinateur) qui se transforment ensuite en plans trèstechniques. Pas question, en effet, d’oublier le passage des câbles électriques, les sorties de ventilation, la plomberie… ? Maîtrise d’œuvreL’architecte d’intérieur élabore ensuite le programme destravaux à réaliser par chaque corps de métier devant intervenir sur le chantier (maçons, peintres, menuisiers, éclairagistes, électriciens, ébénistes, soliers moquettistes, carreleurs…) et établit lesdevis. Enfin, il supervise les travaux au cours de leur réalisation.

Où et comment? :
? Entre bureau et chantierL’architecte d’intérieur commence par visiter le site à aménager, il revient…