Platon ménon

Ménon

Platon
Traduction Victor Cousin Présentation © Wikipédia

PhiloSophie septembre 2009

Table des matières

Présentation …………………………………………………………………… 3
Qu’est-ce que la vertu ? ……………………………………………………… 3 Modèles de définition ………………………………………………………… 5Définition de la vertu …………………………………………………………. 6 Socrate en sorcier ……………………………………………………………… 7 L’impossibilité de la recherche, le paradoxe de Ménon ………….. 7 L’immortalité de l’âme permet la réminiscence …………………….. 8 Vérification de la réminiscence…………………………………………… 9 La vertu s’enseigne-t-elle ? ………………………………………………… 11

Ménon ou de la vertu …………………………………………………….. 14 À propos de cette édition électronique …………………………… 107

Présentation
Le Ménon est un dialogue de Platon, dans lequel Ménon et Socrate essaient de trouver la définition de lavertu, sa nature, afin de savoir si la vertu s’enseigne ou, sinon, de quelle façon elle est obtenue. Dans un premier temps, la question examinée est donc celle de l’essence de la vertu. Néanmoins, après plusieurs vaines tentatives de réponse, Socrate et Ménon examinent la question plus générale encore : la connaissance est-elle seulement possible ? Et comment ? L’interrogation sur la vertu sepoursuit dans un troisième temps, avec l’examen de la question posée initialement par Ménon, celle de l’enseignement de la vertu. Le Ménon est un des dialogues de Platon consacrés à la doctrine de la Réminiscence.

Qu’est-ce que la vertu ?
« Pourrais-tu me dire, Socrate, si la vertu peut être enseignée, ou si, ne pouvant l’être, elle s’acquiert par la pratique, ou enfin si elle ne résulte ni de lapratique ni de l’enseignement, mais vient aux hommes naturellement ou de quelque autre façon ? » La première question du dialogue exprime son programme. La vertu s’enseigne-t-elle ou bien faut-il plutôt s’y exercer ou encore l’a-t-on par nature ? demande Ménon. Socrate ne peut pas répondre à la question parce qu’il ne sait pas ce que c’est que la vertu. Mais peut-être Ménon a-t-il une définition àproposer ?

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Ménon affirme qu’il « existe une multitude [de] vertus » et qu’on est donc « pas embarrassé pour définir la vertu » (72a). Il en cite quelques-unes. Socrate n’est pas satisfait parce qu’il veut non pas connaître toutes les vertus qu’il y a, mais leur « forme caractéristique identique chez toutes sans exception, qui fait d’elles des vertus » (72c). En effet, la vertu en tantqu’elle est vertu ne change pas suivant qu’elle est chez l’enfant, la femme ou le vieillard. Mais Ménon en doute. Ménon comprend mal la question de Socrate. Il donne l’extension du concept de vertu, alors qu’on cherche son intension (compréhension). Il semble pourtant que quel que soit le cas, il faut que l’individu bon soit juste et tempérant. Ainsi, « Tous les êtres humains, qui sont des êtresbons, le sont donc de la même façon, puisque c’est grâce à des qualités identiques qu’ils deviennent bons. » (73c). Il semble alors que leur vertu soit la même vertu. La vertu, affirme alors Ménon, est la capacité de commander aux hommes (73c). Mais cette définition est rapidement réfutée, car à coup sûr la vertu de l’esclave ne saurait être la capacité de commander. Mais surtout, il faudraitrajouter « avec justice et sans injustice » à la définition de Ménon, car, dit ce dernier, « la justice est vertu » (73d). En fait, ce qui rend le commandement vertueux, c’est une qualité supplémentaire : ici la justice. Or, la justice, est-ce une vertu ou est-ce la vertu ? demande Socrate. La justice n’est pas la seule vertu, il en existe d’autres. Il y a le courage, « la tempérance, le savoir, la…