Pratiques professionnelles

INTRODUCTION

Ma formation d’éducateur spécialisé à l’IRTS de la Réunion, m’a permis d’effectuer différents stages au sein de diverses structures et surtout de découvrir des personnes en situation de handicap, d’inadaptation sociale et d’expérimenter plusieurs type d’accompagnement en fonction des personnes accueillies dans les services.
La découverte du social a changé mesreprésentations des personnes accompagnées. En effet j’ai repéré chez les personnes en situation de handicap des capacités que je ne soupçonnais pas.
Ce dossier de pratiques professionnelles va me permettre de décrire et de mieux analyser ma démarche d’intervention en m’appuyant entre autre sur mes expériences d’accompagnement éducatives vécues, ainsi que sur les contenus théoriques dispensésdurant la formation.
Cet écrit vise à mieux apprécier mes pratiques, dans le but de me permettre d’améliorer la qualité de mon intervention auprès des personnes accompagnées. Durant les trois années de formation, j’ai pu rencontrer des jeunes adolescentes en difficultés en Maison d’Enfants à Caractère Sociale, des adolescents autistes dans un service spécialisé à Paris et des enfants déficientsintellectuels en Institut Médico Éducatif et partager leur quotidien. De multiples interrogations se sont dégagées, ainsi que de nombreuses réflexions sur la profession : quel est le rôle de l’éducateur spécialisé auprès de l’usager ? Quels sont ses limites ? Quels sont ses outils ?
Dans ce dossier de pratiques professionnelles je vais analyser et questionner ma posture d’accompagnementauprès de la personne et ainsi montrer mon positionnement dans un accompagnement éducatif.
Pour cela, je vais dans une première partie faire une présentation des différents lieux de stage effectués pour montrer ma compréhension de l’établissement des personnes. Pans une deuxième partie, je vais tenter de montrer à travers les exemples concrets comment j’ai pu installer une relationéducative et être une personne repères pour les usagers, comment j’ai pu les aider à développer leur propre capacités. Dans ma troisième partie, je vais développer un thème de recherche éducative qui est la mise en place d’autorité pour aider un jeune à se construire

I. Présentation des différentes situations de stage

Ma première étape de formation c’était pour moi la découverte du métierd’éducateur, l’occasion de me positionner professionnellement suite à une expérience et de structurer des compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Mon premier stage s’est déroulé dans une M.E.C.S. (Maison d’enfants à Caractère Social). Cet établissement accueille un groupe d’adolescentes âgées de 14 à 21 ans dans le cadre d’une mesure de protection. Ce public présente à la fois desdifficultés scolaires, de comportement et familiales. La prise en charge de ces jeunes s’exerce dans le cadre de l’article 375 du Code Civil et de la convention passée entre le Département et la fondation.
Les missions de la MECS sont la protection physique et psychologique, la prévention de la délinquance, le maintient et la progression des acquis, développement des capacités d’autonomie etd’initiative, d’aider à une meilleure insertion dans l’environnement familiale et sociale.
J’ai remarqué que ces adolescentes ont besoin essentiellement de repères, de la part de l’adulte et d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne pour développer leur autonomie.
L’équipe travaille au sein d’une unité de vie (villa) et les personnes sont accueillies en internat. Auquotidien la prise en charge est assurée par plusieurs professionnels par roulement en fonction du planning de travail de chacun. De ce fait un cahier de liaison est mis en place pour permettre une transmission d’information et à l’équipe suivante de prendre le relais. Cela est nécessaire et pertinent dans ce type de structure car il permet à l’équipe de travailler de manière optimale et en…