Présentation des périodes de cahabitation sous la vième république

Il y a eu trois période de cohabitation en France sous la Vième République, et furent les seules aire de cohabitation dans l’histoire politique de la République depuis 1789. Deux des ces cohabitations furent qualifier de « courtes » , et une de « longue ». Ces période de cohabitation furent:

-1ière cohabitation de 1986 à 1988.
-2ième cohabitation de 1993 à 1995.
-3ième cohabitation de 1997 à2002.

? Première cohabitation (1986-1988): Au élections législatives de 1986 la majorité parlementaire bascule de la gauche vers la droite, mais pas de façon franche. L’ UDF-RPR n’as pas la majorité absolue (43,9%), et du fait de l’instauration du scrutin proportionnel doit s’allier au Divers Droit pour l’obtenir, de plus la l’extrême-droite avec ces 35 députés élus pèse énormément. Le PSquand à lui bien que majorité sortante et perdante, n’est pas l’aminée et représente quand même 207 députés sur un total de 577.

Cette cohabitation était prévue, en effet les résultats des élections précédentes (Municipales de 1983 par exemple) avait annoncé un déclin de la majorité parlementaire. Et le cas de figure de la cohabitation, pas sous ce termes qui fut créer à se moment là, avait déjàété envisagé par le Général de Gaule suite au législatives de 1967. Et donc bien que la situation fut une découverte, les acteurs politique y avait réfléchit et anticiper leurs rôles.

François Mitterrand alors Président de la République nomme alors Jacques Chirac Premier ministre.
Le Président de la République, s’appuyant sur la forte opposition parlementaire qu’est devenu son parti, excluttotalement la moindre idée de démission, ou de « Président au rabais ». Il restera en place « par la constitution, rien que la constitution, toute la constitution. » et utilisera donc tout les pouvoirs propres que cette dernière lui confère afin d’être un Président actif. Il adoptera une position tribunicienne intervenant, donnant son opinion, dés que c’est pouvoirs propres lui permettront, allantjusqu’au conflit direct en certaines occasions ( Conseil des ministres du 9 avril 1986 au sujet des privatisations). Jacques Chirac fera de même de son coté utilisant les pouvoirs que lui confère la constitution.
Cette cohabitation, du fait des rapports entre les deux hommes fut qualifiée de « cohabitation hyperconflictuelle ».
Cette cohabitation pris fin à élection présidentielle de 1988, qui vule Président de la République et le Premier ministre s’affronter. François Mitterrand étant ré-élu, il dissoudra l’Assemblée Nationale pour retrouver une majorité parlementaire, et ainsi mettre fin a cette période.

? Deuxième cohabitation (1993-1995): Cette seconde cohabitation intervient après les législatives de 1993, là encore la gauche perd la majorité parlementaire au profit de ladroite. Mais cette fois le rapport de force est différent, en effet on assiste à une écrasante victoire de la droite. L’UDF et le RPR forme a eux deux un groupe parlementaire de 484 députés sur 577, alors que le PS, parti du Président de la République, plus gros groupe parlementaire de gauche ne rassemble que 56 députés.

François Mitterrand de nouveaux Président après sa ré-élection de 1988, ne peutdonc pas cette fois s’appuyer sur un groupe parlementaire important, il est d’autant plus en faiblesse qu’en 1992 il a reconnut publiquement avoir de grave ennuis de santé. Du coup le PS commence déjà à préparer l’après mitterrandisme, il n’a donc plus le même soutient de sa formation politique qu’au cours de la première cohabitation. A cela se rajoute le début de conflit intestin au sein du PS.Malgré cela, et fort de son expérience en la matière de 1986-1988, le Président de la République n’attend toujours pas se démettre de ses fonctions, et compte bien aller au bout de son septennat. Il nomme donc Édouard Balladur Premier Ministre.

Cette cohabitation sera moins tumultueuse que la première, mais fut quand même marqué par des heurts (essais nucléaires dans le Pacifique,…