La Vague
Quelles sont les origines et les caractéristiques du mouvement « La Vague » ? ( 5 pts )
Le film « La Vague » est inspirée d’une histoire vraie : l’expérience dites de la « troisième vague », expérience sur les mécanismes du fascisme menée par le Pr Ron Jones avec ses élèves de l’équivalent de notre première du lycée Cuberley à Palo Alto en Californie, durant unesemaine d’avril 1967. Cette étude visait à montrer la façon dont une population peut être amenée à effectuer un génocide, au meurtre, à l’emprisonnement et à la ségrégation
Dans la version « cinéma », un professeur jeune et proche de ses élèves, Rainer Wenger, doit organiser un cours autour d’ un type de régime politique durant une semaine thématique de son lycée. Ces différents cours visentà présenter aux élèves les différents types d’organisation politique existant et à prouver en conclusion que la démocratie est le « moins pire ». Alors qu’il désirait s’occuper de l’anarchie, il se voit attribué l’autocratie. Voyant les réticences de ses élèves à aborder encore une fois le Troisième Reich, arguant qu’ils « en ont assez entendus parler et que ce n’est pas eux qui ont commisces crimes, qu’une nouvelle dictature en Allemagne serait totalement impossible en raison de son passé et de la culpabilité qu’on leur impose », le professeur décide de rendre son cours plus vivant en leur démontrant que oui, c’est possible.
Pour cela, il va présenter aux élèves sans le leur dire une idéologie et une façon de se comporter reposant sur la discipline, l’esprit de corps … Encommençant par leur apprendre à se lever pour parler, bien droit, à l’appeler Herr Wenger en lieu et place de son prénom qu’il avait l’habitude d’utiliser, à marcher au pas tous ensemble ( leur désignant aussi par là un ennemi commun, le rébarbatif professeur qui s’est vu assigné l’anarchie à la place de Wenger et se trouvant dans la salle du dessous ) … Il instaurera aussi un uniforme (chemise blanche ), un symbole ( une vague dessinée par un des élèves ), un salut de la main formant une vague. Cependant, les élèves perderont de plus en plus leur sens critique vis à vis du mouvement et des ordres que leur donneront leur professeur.
Pourquoi si peu d’élèves seulement se rendent compte de la dérive totalitaire de leur mouvement ? ( 3 pts )
Plusieurs facteurs sont àprendre en compte et donc plusieurs hypothèses s’imposent : tout d’abord, la personne qui leur présentera cette idéologie fascisante est une personne de confiance, un adulte apprécié et « cool », sympathisant avec ses élèves tant au niveau du style vestimentaire que du discours. Il est considéré comme l’un des leurs, un allié auprès des « ennemis » de tout adolescent, les adultesresponsables qui au contraire tiennent au « respect » et à conserver leur autorité en mettant le plus grand espace possible entre les élèves et eux-même : vêtements « sérieux », langage châtié et parfois vouvoiement … Ce professeur ne peut donc leur vouloir que du bien. Ensuite, il faut signaler l’esprit de groupe qui fait rage à cet âge : en observant un hall de lycée à l’heure de la pause ou unecours de récréation, la première chose qui saute aux yeux et que tous les élèves à quelques exceptions près, sont massés en petits groupes. Si l’être humain est un animal social, cette caractéristique est exacerbée à l’adolescence car être seul signifie être marginal, raillé et parfois pris en pitié. Chaque groupe à ses propres valeurs, ses codes, ses uniformes, ses saluts même : lesbranchés aux pulls Abercombie Fitch, tête de bon élève souvent, vêtements, sacs et lunettes de marques, familles aisées qui leurs paieront des études de médecine ou de droit si ils ne sont pas envoyés dans un pensionnat pour erreur de parcours. Paradoxalement ceux aussi qui organisent les plus grandes fêtes … Les « musiciens » ou « rockeurs » avec leurs jeans déchirés, leur politique de « …