Revolution industrielle

Adam Smith préconise la présence d’un État-gendarme assurant d’une part ses prérogatives régaliennes et d’autre part des fonctions tutélaires

le siècle des Lumières a accouché d’une conception del’État qui garantit les libertés individuelles.Économiquement, cet État défend la libre concurrence

De manière plus approfondie, Adam Smith préconise aussi la division du travail, sourced’efficience et de dextérité et donc d’une meilleure productivité. Elle est aussi synonyme de spécialisation et donc d’interdépendance entre les acteurs économiques qui est un facteur de généralisation dumarché.
La révolution industrielle est le fait de la découverte de nombreuses innovations qui ont favorisé l’industrialisation
de nombreuses industries apparaissent dès le milieu du XVe siècle, commel’imprimerie et la soierie
Ces industries ont alors favorisé l’émergence des premières manufactures
l’invention de l’horloge comme une des premières activités mécaniques, permettant leperfectionnement de certaines techniques et favorisant la division du travail.
Révolution agricole
C’est l’apparition du machinisme agricole, marqué par quelques innovations majeures comme la moissonneusemécanique de Cyrus Mac Cormick en 1824, sa moissonneuse-batteuse en 1834, la charrue de Mathieu de Dombasle en 1837, puis l’apparition des engrais artificiels grâce à la chimie (recherches de Justus vonLiebig dans les années 1840), etc.
Transition démographique

Les pays ayant connu la révolution industrielle ont également tous connu des mutations démographiques dont la plus importante est latransition démographique. Celle-ci ne se produit pas forcément au même moment que l’industrialisation, ce qui permet de nuancer les liens entre démographie et révolution industrielle.

La transitiondémographique correspond à une période de déséquilibre entre les taux de natalité et les taux de mortalité. Avant que ne débute la transition démographique, le régime démographique traditionnel est…