Quels facteurs influent sur la production alimentaire ?
A quels handicaps et difficultés sont confrontés les agriculteurs indiens ?
Le terme « révolution verte » désigne le bond technologiqueréalisé en agriculture au cours de la période 1944-1970, à la suite de progrès scientifiques réalisés. Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment decéréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale. L’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l’irrigation y ont aussi contribué.
Doc 1Repiquage du riz dans une ferme expérimentale près de Bombay, en Inde, en 1962. La Révolution verte qui a commencé durant les années 1960 a aidé à maintenir la production alimentaire en avancesur la croissance démographique. Mais elle ne représente qu’un succès passager.
info.k4health.org
• Peu de terres agricoles. Les meilleures terres agricoles sontdéjà cultivées. La plus grande partie des terres qui pourraient fournir une production agricole ont des sols argileux ou sablonneux, souvent en pente raide et mal approvisionnés en eau ou ce sont dessols tropicaux pauvres en éléments nutritifs .
• Peu d’eau. L’eau douce se fait rare et il se produit souvent de graves pénuries d’eau durant les saisons sèches .
• Pauvreté. Souvent, lesagriculteurs n’ont pas assez de terres pour nourrir leur famille et encore moins pour produire des excédents susceptibles d’être vendus tandis que leur pays n’a pas les moyens d’importer suffisammentd’aliments pour répondre aux besoins de la population
• Accès médiocre au crédit. Beaucoup d’agriculteurs ne peuvent pas obtenir d’emprunts pour faire la soudure entre les récoltes et doivent chercher dutravail comme ouvriers agricoles, voire vendre une partie de leur terre pour survivre
• Manque de politiques agricoles appropriées. Pour produire davantage d’aliments, les communautés ont besoin…