Rien

1622 – France
? Marie de Gournay réclame, dans son « Égalité des hommes et des femmes », un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. Elle prend position dans le débat naissant sur laplace de la femme, soutenant que celle-ci n’est pas inférieure à l’homme par nature mais du fait de son éducation.
1679 – Italie
? Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplômeuniversitaire.
XVIIe siècle-XVIIIe siècle – France
? Les femmes tiennent salon. Ces petits comités essentiellement masculins se réunissent souvent sous la protection de femmes qui leur garantissentune certaine liberté. Certaines femmes appartenant aux classes privilégiées se posent en effet en protectrices et rien, ou pas grand-chose, ne peut leur interdire une telle attitude. Ces « salonsparticuliers » reprennent la tradition des cercles des reines et des princesses à la cour qui émergent dès le XVe siècle. C’est dans le cadre de ces salons que les Lumières prennent leur essor en favorisantles libres débats.
1622 – France
? Marie de Gournay réclame, dans son « Égalité des hommes et des femmes », un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. Elle prend position dans ledébat naissant sur la place de la femme, soutenant que celle-ci n’est pas inférieure à l’homme par nature mais du fait de son éducation.
1679 – Italie
? Elena Cornaro Piscopia est la première femme àobtenir un diplôme universitaire.
XVIIe siècle-XVIIIe siècle – France
? Les femmes tiennent salon. Ces petits comités essentiellement masculins se réunissent souvent sous la protection de femmes quileur garantissent une certaine liberté. Certaines femmes appartenant aux classes privilégiées se posent en effet en protectrices et rien, ou pas grand-chose, ne peut leur interdire une telle attitude.Ces « salons particuliers » reprennent la tradition des cercles des reines et des princesses à la cour qui émergent dès le XVe siècle. C’est dans le cadre de ces salons que les Lumières prennent…