La croissance démographique est un phénomène visible dans toutes les grandes villes du monde. Par exemple, à Rio de Janeiro, l’augmentation de la population est dû à un rapprochement des favelasvers la périphérie du centre ville, ce qui d’une part leur permet de rester insérés au sein de la société, les aidant donc à trouver un emploi plus ou moins stable. D’autre part, en se rapprochant, ilsfacilitent une industrialisation plus rapide. Cependant, la confiance accordée aux personnes vivants dans les favelas est moindre, ce fait engendre donc une augmentation des effectifs de la policeafin d’assurer au minimum la surveillance et la sécurité de la ville. En autre, la migration de ces favelas obligent la ville à s’adapter et à construire des aménagements spéciaux faisant parties d’unplan spécial: le plan d’intégration.
D’autre part, on constate aussi un accroissement spatial ainsi qu’un étalement urbain. En effet, ce phénomène s’observe généralement autour des centres villesque l’on appelle « l’espace péri urbain » . C’est notamment cette partie de la ville qui subit généralement le phénomène de « l’étalement urbain » . Par exemple, en soixante ans, la ville de Bombay estpassée de 78km2 superficie de 600 km2. Le premier facteur explicatif de l’étalement urbain est tout d’abord dû à un mélange de la population. Ce mélange étant causé par une exode rurale.
D’unautre côté, certaines personnes cherchent plutôt à s’installer sur la périphérie de la ville. En effet, on peut constater que les populations s’établissent en campagne afin d’avoir un plus grandterritoire et donc, par conséquent, une maison beaucoup plus vaste et spacieuse. D’autres familles, en revanche, préfèrent quant à elles quittaient les centres villes pour des raisons économiques : le prixdes loyers étant trop élevés.
Ces deux mouvements s’observent généralement dans les pays du Nord, ces phénomènes sont appelés « desservement urbain » . Par conséquent, ces espaces perdent leur…