Sport

Le jeu du photographe. Tu mets à disposition de tes ados une multitude d’objets en tout genre : tissus, bâtons, arrosoirs, chapeaux, vaisselle en plastique… Plusieurs groupes (4 environ). Tu donnesun thème, exemple : le camping. Pendant quelques minutes chaque équipe se concerte pour savoir quelle scène il vont représenter. A ton top départ un membre de chaque équipe part s’approvisionner enobjets. Tour à tour, chaque équipe se place au centre de la scène et pose pour une (fausse) photo sensée représenter le camping. Le jury composé des animateurs attribue des points à l’équipe la pluscréative. Ce jeu peut être sympa pour une veillée, tu peux l’étoffer avec des jeux-questions (et d’autres thèmes bien évidemment), je pense que cela peut être sympa. smiley |
Le château de ChambordLe contexte

En 1519, François 1er décide de construire un château à l’image de sa gloire. Séduit par le luxe des cours italiennes, le monarque souhaite en introduire les modes en France mais lestravaux seront vite interrompus par les guerres, le manque d’argent et surtout la captivité de François 1er, à Madrid. Bien qu’à son retour le roi entreprenne le grand chantier de Fontainebleau, laconstruction reprend en 1526 à Chambord où travaillent plus de 1800 ouvriers.

L’architecture

Le nom de l’architecte est inconnu mais des analyses montrent l’influence de Léonard de Vinci qui estmort quelques mois avant le début du chantier. On évoque également Dominique de Cortone, un autre architecte italien. La particularité de l’architecture est de combiner les idées italiennes les plusrécentes et les formes architecturales françaises les plus traditionnelles. Le plan du château repose sur un corps central parfaitement carré appelé le donjon. Le plan, simple, consiste en unparallélogramme avec aux quatre angles des tours rondes que l’on retrouve également aux quatre coins du donjon. L’organisation rigoureuse évoque l’Italie mais l’idée du donjon entouré d’une enceinte reste…