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EUGÈNE IONESCO (1912-1994) 1950 La Cantatrice chauve. La Leçon
Né en Roumanie d´un père roumain et d´une mère française, Eugène Ionesco passe d´abord son enfance à Paris. De retour en Roumanie en 1925, il y est professeur de français et commence à écrire des vers et des articles, jusqu´en 1938 où il s´installe définitivement en France, pour préparer une thèse qu´il n´écrira jamais, sur lesrapports du pêché et de la mort dans la poésie de Baudelaire. Après la guerre, il est correcteur dans une maison d´édition. C´est alors qu´il écrira “La Cantatrice chauve”. Ionesco invente un contre-théâtre, un contre-langage, et un tragique grotesque, qui fait franchement rire et réfléchir… Et ce rire n´est pas le moins étonnant de ce théâtre, de l´aveu de auteur lui-même. Ionesco sera admis en 1970à l´académie Française. 3 II INTRODUCTION Toutes les oeuvres d’ Eugène Ionesco répondent à des questions que l´auteur se pose en permanence, mais aucun n´est autant l´écho des sentiments personnels que “Le Roi se meurt”. Créée le 15 décembre 1962 à Paris, cette pièce est née de son obsession majeure: la mort. Si Bérenger Ier (le Roi) agonise le temps d´une pièce c´est parce que Ionesco se meurtde l´idée qu´il va mourir. “Je veux être un bébé”, s´écrie le roi lorsqu´il admet qu´il n´est pas audessus des lois de la condition humaine et que la mort est inéluctable. “L´âge de l´enfance, de l´ignorance”. L´enfant vit dans un présent de plénitude, hors du temps, donc dans une sorte d´éternité, dans un “monde du miracle ou du merveilleux”, qui ressemble à l´ Éden: “Être chassé de l´enfance,c´est être chassé du paradis, c´est être adulte”. La pièce montre l´angoisse devant la vie-mort, devant l´existence, dit-il, “que l´on m´a imposée, qui m´est reprise au moment où je l´ai acceptée”. D´où cette phrase, qui résume assez bien les découvertes de Bérenger (le Roi): “J´ai été torturé, je le suis, à la fois par la crainte de la mort, l´horreur du vide, et par le désir ardent, impatient,pressant de vivre”. “Le Roi se meurt” constitue comme un “blason” de la mort, c´est-à-dire , une sorte de catalogue dramatique des étapes qui conduisent à la conscience du néant. Pour échapper à l´esclavage de l´angoisse, Ionesco n´a rien inventé de nouveau: il s´est réfugié dans l´écriture. Est-ce qu´il s´agit d´une pièce didactique? Plusieurs fois, Ionesco a dit son mépris pour cesprofesseurs-écrivains que sont Brecht et Sartre… Nous sommes témoins de la “cérémonie” au bout de laquelle Bérenger (le Roi) accède à l´immobilité du néant, et seuls, individuellement, nous pouvons confirmer ou infirmer ce pessimisme. “Le Roi se meurt” nous invite au spectacle du dépouillement total. La pièce, comme toute grande oeuvre, n´est pas un message mais une provocation. Ainsi conçu, l´art n´est pluslivraison de message, il est délivrance. 4 III RÉSUMÉ Les personnages seront dans la salle du trône, une salle très sale et inconfortable et dont la disposition ressemble à celle d´un tribunal. Il fait froid: l´installation de chauffage ne fonctionne plus et le soleil est rebelle. Ce sont les premiers signes de destruction. Ensuite, on verra comment la résidence royale est menacée: les murs se fissurent.Dans cette ambiance pénible, la reine Marie “seconde épouse du roi, première dans son coeur”, commence à pleurer, à qui la reine Marguerite, “première épouse du roi”, reproche son insouciance et son goût des fêtes.

La reine Marie a compris le présage de la fin du règne mais elle n´a pas le courage d´annoncer la nouvelle au roi. Cependant, Marguerite décrit l´état du royaume (sans disciplineni puissance militaires, peuplé de vieillards…) on voit que le roi et son royaume sont malades. Monsieur le Médecin du Roi, “chirurgien, bactériologue, bourreau et astrologue”, révèle que le roi n´est pas opérable. Comme astrologue, il sait qu´une catastrophe inévitable va arriver. Le roi veut ignorer tout le désordre qui s´étend à son royaume. Il pense que la situation pourra changer avec sa…