Theatre

QUESTION :

« Finissez vos phrases » de Jean Tardieu, « En attendant Godot » de Beckett et « Rhinocéros » d’Eugene Ionesco n’appartiennent pas au théâtre classique, les caractéristiques de celui-cine sont donc pas respecter. Certains éléments de ces textes peuvent donc surprendre le lecteur ou le spectateur.
Dans le texte de Jean Tardieu les personnages sont « quelconques », ils ne sont pasnommés autrement que « Monsieur A et Madame B » et ne sont pas du tout présenté ni mentalement ni physiquement. Cette caractéristique contredit donc déjà le théâtre classique qui donne un caractère etune image aux personnages très précise et qui le suit tout au long de la pièce. Le lieu n’est pas plus précisé, il est également « quelconque ». De plus malgré les didascalies qui donnent précisémentles intonations, les phrases semblent inexpressives car elles ne sont jamais terminées. C’est donc au lecteur ou au spectateur de deviner, d’imaginer le dialogue complet ce qui peut énormémentsurprendre.
Pour les extraits de « En attendant Godot » nous assistons a un dialogue entre deux clochards, Vladimir et Estragon. Ils attendent sans vraiment savoir qui, ni pourquoi, l’action est donc trèsimprécise. De plus leur phrases sont très courtes et ne se suivent pas toujours ; on assiste parfois a un « dialogue de sourd ». Par exemple lorsque Vladimir dit « Il doit être mort » Estragon poursuitpar « Finis les pleurs », entre eux ils se comprennent mais cela peut déstabiliser le lecteur ou le spectateur. Les sujets de discussion ne sont pas très explicites ou alors insignifiant, il arriveaussi de voir des questions sans réponses ou a réponse tardive.
Le dernier texte, « Rhinocéros » est un monologue de scène finale où Bérenger est le dernier habitant qui n’a pas été transformé enrhinocéros, il se demande alors si le débat avec lui-même. Cette transformation n’est pas du tout caractéristique du théâtre classique et peut surprendre un lecteur ou un spectateur habitué à celui-ci….