Vive

La Vème République est la seconde constitution française en terme de longévité. Le temps nous éloigne de sa création et de son esprit. De plus les cohabitations successives, les réformesinstitutionnelles qui se renouvellent sans cessent (quinquennat, statut du président…), les blocages entre les pouvoirs lors des crises politiques alimentent sans cesse les partisans de la VIème République. Danscette atmosphère de contestation constitutionnelle, il convient de rappeler les circonstances et l’élaboration de la constitution de 1958.
L’importance de ces deux thèmes : élaboration etcirconstances sont fondamentaux pour découvrir les arcanes de la Vème République. Car comme le disait De gaulle : « Une constitution, c’est un esprit, des institutions, une pratique » ; or ces derniers ont vu lejour dans des conditions particulières qui tranchent les phénomènes politiques et les établissements des textes constitutionnels français antérieurs.
Pour aborder ce sujet deux points serontabordés : en premier lieu les circonstances de cette constitution en évoquant la crise algérienne et la loi constitutionnelle du 3 Juin 1958. Puis son élaboration en ce qui concerne son avant projet, enfinl’histoire de ce projet.Lucky Luke est une série de bande dessinée franco-belge de western humoristique créée par le Belge Morris dans l’Almanach 47, un hors-série du journal Spirou publié en 1946. Pourle scénario, Morris est aidé, à partir de l’album no 9 par plusieurs scénaristes, dont le plus fameux est le Français René Goscinny. Depuis le décès de Morris en 2001, le dessin est assuré par Achdé.La série met en scène Lucky Luke, cow-boy solitaire au Far West, connu pour être « L’homme qui tire plus vite que son ombre », accompagné par son cheval Jolly Jumper et la plupart du temps par lechien Rantanplan. Lors de ses aventures, il doit rétablir la justice dans le Far West en pourchassant des bandits dont les plus connus sont les frères Dalton. La série est truffée d’éléments…