Introduction
Chapitre I – Histoire, histoire économique
Qu’est-ce que l’histoire ?
1) Le point de vue de l’école des Annales
C’est le point de vue d’historiens français qui se sont regroupés à partir de la fin des années 20 autour d’une revue très prestigieuse « la revue des Annales ». Elle a été crée à la fin des années 20 à Strasbourg par de jeunes universitaires. Leschefs de file de cette école sont Lucien Febvre (1878-1956) et Marc Bloch (1886-1944). La revue des annales a changé de nom à plusieurs reprises : appelée annales des sciences économiques tout d’abord puis annales des sciences économiques et sociales après la guerre.
a) Bloch, Febvre et « l’école des Annales »
Marc Bloch est un grand historien français, résistant juif, fusillé par lesallemands en 1944.
Au départ, c’est un spécialiste du Moyen-âge. Il a écrit « Les rois thaumaturges » et « La société féodale ». Dans « Les rois thaumaturges », il étudie le caractère surnaturel, sacré attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre.
Dans son ouvrage, il se demande comment la société accepte-t-elle le pouvoir féodal d’un individu ? Selon Marc Blochc’est parce-que le roi représente dieu sur terre.
Il s’est penché sur l’histoire ancienne mais c’est aussi un spécialiste contemporain. Il a écrit « L’étrange défaite », un livre sur la défaite de la France. Dans cet ouvrage, il n’étudie pas l’histoire des batailles mais le fonctionnement de la société.
Marc Bloch, au moment de la guerre, est capitaine. Mais, comme c’est un normalien, il a às’occuper de la gestion du stock de carburant de l’armée française. Pour lui, l’échec de l’armée française est lié à son problème d’organisation. L’armée française est, selon lui, une bureaucratie qui n’est pas capable de gérer l’information, son stock de capital et les ordres qui arrivent à contretemps. Il considère que l’adversaire à pris des décisions de meilleure qualité.
La définition del’histoire selon Marc Bloch : « l’histoire est la science des hommes dans le temps » :
• C’est une science car l’histoire possède des méthodes analytiques, critiques.
• C’est la science des hommes en société : comment les hommes vivent-ils et comment ils vivent dans le temps ?
• Il faut restituer le passé mais dans le temps, ca veut dire que les hommes sont immergés dans l’histoire,les phénomènes s’inscrivent dans la durée. Que les hommes soient conscients ou non du temps les phénomènes sont fonction du temps.
Lucien Febvre a été un des pionniers de l’histoire. Il a publié un livre consacré à Rabelais : « Le problème de l’incroyance au XVIe siècle, la religion de Rabelais » (1942). Les croyances sont un objet d’étude pour l’historien. Que croyait-on au moyen âge ? A larenaissance ? Le peuple était croyant on le sait au travers de textes.
Après Lucien, dans les années 50-60-70, on va étudier les peurs, la vie villageoise, la maladie, la croyance, la non croyance, le corps. Comment vivaient-ils avant ?
b) La triple temporalité de l’histoire selon F. Braudel
Un des héritiers prestigieux de Marc Bloch et de Lucien Febvre, c’est Fernand Braudel (1902-1985)à partir de 1956. Il est devenu l’un des plus populaires représentants de l’école des Annales.
Il est devenu célèbre avec la publication en 1949 de sa thèse sur « La méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II ». Le sujet, le personnage de sa thèse : c’est la méditerranée et ce qu’elle implique d’organisation territoriale. Il la qualifiera plus tard de quasi « économiemonde ».
Dans ce livre, Braudel nous offre une première version de la triple temporalité.
Il y a trois niveaux dans laquelle se déroule l’histoire humaine (« L’histoire est la science des hommes dans le temps ») :
• 1er niveau : La très longue période qui est celle de l’histoire quasi immobile, liée au milieu, au cadre géographique. C’est une histoire difficile à dater car elle…