Art dégénéré et officiel

L
L

Visage de la guerre, Salvador Eugenio Dali, 1940

Visage de la guerre, Salvador Eugenio Dali, 1940
L’Art Dégénéré et L’Art Officiel
L’Art Dégénéré et L’Art Officiel

Table des matières
Introduction3
Le Contexte4
L’Art Dégénéré ? L’Art Officiel5
L’Art Dégénéré5
L’Art Officiel8
Le principal style réprimé en 1937 : le Dadaïsme10
D’autresstyles incriminés par les nazis11
L’Art Abstrait11
Le Fauvisme11
Le Cubisme12
Galerie de tableaux dits dégénérés13
Galerie d’art officiel17

Documents Annexes19
Biographie Adolf Hitler20
Biographie Philippe Pétain21

Introduction

Tout projet politique vulgarise une certaine représentation du monde et du sens de l’existence. Cette représentation n’est pas gratuite, elleest l’émanation de certains intérêts (de classe ou de personne) qui s’expriment sous forme de  » convictions  » pour se donner des apparences plus honorables et gagner en pouvoir de séduction.

* Lorsque le débat politique reste ouvert, ces multiples représentations du monde coexistent – parfois dans l’indifférence réciproque, plus souvent dans la polémique- mais la diversité est sauve et, avecelle, la possibilité d’un recul critique puisque chacune de ces représentations peut être contestée par l’évidence que d’autres modèles (s’organisant à partir d’autres priorités) sont également possibles. Ainsi le modèle de la société libérale qui s’organise autour d’une représentation du bonheur par la surconsommation peut-être contesté par le modèle  » hippy  » inspiré de l’harmonie écologique etdu refus de production (comme dans des sociétés primitives).

* Lorsqu’un parti totalitaire prend le pouvoir dans un pays, il élimine toutes les représentations du monde concurrentes, du moins il s’y acharne. Les autodafés du IIIème Reich (qui détruisirent des millions de pages de littérature qui résistaient à l’idéologie nazie) ainsi que l’exposition des arts dit  » dégénérés  » participent decette volonté de mise au pas de la pensée par l’embrigadement de la culture.

Le Contexte

Hitler assistant à une exposition d’art dégénéré

1933 : Hitler prend le pouvoir. Il imposera son régime totalitaire qu’il avait annoncé dans Mein Kampf. Le début de la non liberté artistique commence…

L’art dégénéré, (de l’allemand : Entarte kunst) était le genre qui permettait au régime nazid’interdire l’art moderne pour mieux conserver l’art classique. L’art classique symbolisait la pureté de la race tandis que les peintres modernes contournaient la norme définie au IIIème Reich.

Pour Hitler et les partisans du nazisme, les artistes soutenant leurs idées produisaient de l’art racial pur, alors que les artistes modernes qui pour eux étaient une race inférieure, créaient destableaux considérés comme dégénérés.

Durant le IIIème Reich, nous pouvons observer différents mouvements auxquels les artistes ont eu recours, comment s’est développé l’art dégénéré, quels messages les artistes modernes ont voulus véhiculer à travers leurs toiles ainsi que leurs opinions et le regard des autres sur leurs oeuvres.
L’Art Dégénéré ? L’Art Officiel
L’Art Dégénéré

Au début duvingtième siècle, bien avant que les Nazis ne se servent des œuvres artistiques des malades pour propager leurs idées, le Dr. Wilhelm Weygandt (1870-1939) qui fut nommé en 1908 directeur de la clinique psychiatrique hambourgeois Friedrichsburg, collectionnait ‘l’art des fous’ avec comme but de prouver l’infamie de l’esprit dérangé.

Alors que dans les vingt premières années du siècle, l’art sedéveloppait d’une manière étonnante, marquée par de nouvelles recherches et manières dans l’expression de l’artiste et de son art, aussi bien dans le domaine de la musique, de la sculpture et du cinéma, les années 1927-37 furent désastreuses pour l’art en Allemagne. La Société Nationale de la Culture Allemande – Reichskammer der Bildenden Künste – était fondée. Cette organisation voulait mettre…