Introduction
De préalable, il s’avére inéluctable de définir ce qu’est l’ISO 9001 avant d’évoquer ses avantages et inconvénients. L’ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000 qui ont pour finalité « l’établissement d’un certain nombre d’exigences en ce qui concerne la gestion des processus affectant la qualité ». Ainsi elles définissent les dispositions à prendre dansl’entreprise relatives à l’organisation, la formalisation, les actions préétablies pour que le client soit confiant et assuré de recevoir une fourniture conforme à la proposition, au catalogue ou à la description contractuelle.
L’ISO 9001 est le modèle pour l’assurance de la qualité en conception/ développement , production, installation et prestations associées. Il contient 20 exigences relativesessentiellement à 4 grands domaines,à savoir, la responsabilité de la direction, le système qualité , le processus , l’amélioration continue .
Les avantages de la certification ISO 9001 :
La certification ISO 9001 a plusieurs retombées sur plusieurs niveaux :
* L’efficacité du management constitue en soi la force des normes ISO 9000. Les entreprises consacrent beaucoup d’efforts pourtrouver des méthodes de gestion efficaces concernant les organisations, les processus, les ressources et les connexions. Grace aux systèmes de management de la qualité proposes par les normes internationales , les compagnies consolident leur organisation dans leurs processus d’affaires de manière systématique et irréversible et sans nécessairement vivre les bouleversements d’un reengineeringanalytique et instantané.
* La simplicité : Grace à la certification ISO 9001, la distance et l’absence des informations ne représentent plus d’obstacles pour les fournisseurs et les acheteurs. Dorénavant , un réseau informatisé intercontinental permet aux homes d’affaires de savoir, à l’aide d’une simple demande sur Internet, si une entreprise, éloignée et inconnue , possède un système de managementde la qualité selon les prescriptions des normes internationales.
* La confiance : l’application des normes de l’ISO 9001 constitue , en effet, un ensemble de preuves de compétences et de connaissances , qui servent à inspirer confiance aux clients. Ainsi , chaque fournisseur de la chaine de l’approvisionnement assure son client que, dans la fabrication du produit ou la prestation deservice, les procédures qualité ont été respectées, les non- conformités isolées, et les équipements de mesure étalonnés
* Les normes permettent de devenir un fournisseur de classe mondiale . il n’y a pas si longtemps , la sélection des fournisseurs consistait communément à accepter « la soumission la plus basse ». Aujourd’hui , les gros acheteurs adoptent de nouvelles stratégies de partenariatavec leurs fournisseurs approuvés. Mais pour qu’un fournisseur soit accepté, plusieurs critères entrent en jeu. Un fournisseur de classe mondiale doit répondre aux exigences du marché global. Les critères le plus souvent demandés sont les normes ISO 9000 !
* La motivation et l’implication du personnel : la certification en général constitue « un instrument de motivation par excellence pour lepersonnel, en poussant ce dernier à atteindre concrètement un niveau de qualité . Quant à la haute direction , aux actionnaires , aux clients et aux fournisseurs, ils peuvent reconnaitre le travail des employés par le biais des medias , ce qui accentue la satisfaction au travail. Selon un directeur, ce ne sont pas les clients américains, canadiens , ou européens qui lisent les rubriques dejournaux concernant les entreprises certifiées, mais plutôt les employés de l’usine qui tirent une certaine fierté de voir le succès de leur entreprise cité dans la presse locale. »
On peut , de plus, citer d’autres avantages :
* Amélioration continue par la qualité de travail
* La réalisation d’un intérêt économique : réduction des coûts liés à la non qualité
* Plus grande…