César Birotteau, Honoré de Balzac
Colle de littérature
Introduction
Livre dont la composition s’étire sur plusieurs longues années : débuté en décembre 1832, Balzac rédige 3 faux départs, reprise en 1834 avec mise en place de la trame du récit. Balzac prévoit d’inscrire César Birotteau dans ses Etudes philosophiques, roman qui véhiculerait idée selon laquelle pensée est destructrice, Césaren est victime. 1836, éditeur de Balzac, Werdet, fait faillite. Finalement publié par Le Figaro, l’Etude de mœurs devient une des Scènes de la vie parisienne.
Tire complet : HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DECADENCE DE CESAR BIROTTEAU, marchand parfumeur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, chevalier de la légion d’honneur, etc. Titre au rôle de programme narratif et à partirduquel on peut faire une lecture de toute la trame romanesque. Grandeur et décadence : principes de tout être et de toute organisation selon Balzac.
Extrait situé dans la deuxième partie du roman : César aux prises avec le malheur. César contraint de demander emprunt au banquier Keller pcq spéculation sur terrains de la Madeleine a échoué. Roguin enfuit avec argent + erreurs du bal et de latransformation de la maison. Vengeance de du Tillet, ancien employé qui veut ruine de Birotteau. Vengeance personnelle s’associe au système : Banque détient destin de César. Montrée ds extrait comme instance perturbatrice du cours naturel des affaires. Pas au service de l’éco ms intéressée par profit, spéculation, politique qui vont déterminer choix de Keller. Constate évolution du capitalismett-puissant, argent devient fin en soi. Tension entre mvmt ascendant et descendant.
PLAN
LECTURE TEXTE
1) ATOMISATION des individus : Birotteau entouré doublement, ds structure de la phrase et ds « le salon qui précédait le cabinet» par foule de personnes, attente avant de pouvoir entrer. Périphrase désigne Keller (ligne 1 : « l’homme célèbre à tant de titres ») contraste avec banalité du nom deBirotteau : réf à Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence. Intervention du narr : infos que Birotteau ne sait sûrement pas sur identité de ces individus. DECADENCE : lui simple commerçants, monde qui n’est pas le sien, ridicule et petitesse. Décadence de sa faillite, honte de devoir emprunter.
ETOURDISSEMENT : Birotteau ne signifie rien pour mondede la finance auquel il est extérieur, « introduit » adj qualificatif qui montre Birotteau passif, peu de moyens d’agir sur son sort, FATALITE. Etourdissmt aussi pcq « au milieu d’une société nombreuse » univers fermé qui se dvlpe mais sans lui. Asyndète lignes 2-3 : DISCONTINUITE du mvmt, paragraphe pour une seule phrase. Mouvement encercle Birotteau : « traversaient les groupes » et fait écho aumvmt gnral du livre : ascendant puis descendant…. Phrase = paragraphe, période dont l’acmée est à « surtout ».
MONDE CLOS fait de gestes, de cmptmts décrits par narrateur « frappaient d’une façon particulière à la porte du cabinet où ils entraient par privilège » (lignes 4-5). Lien de causalité entre façon de frapper et fait d’être privilégié : extériorisation de ce « privilège » ? signe dereconnaissance ? A nouveau idée de SANCTUAIRE : privilège d’entrer, rappelle que Birotteau joue son DESTIN, FATALITE à l’œuvre. Usage de L’IMPARFAIT comme temps de la narration au lieu du p. simple : FOCALISATION interne omnisciente, conception du temps chez Birotteau est elliptique. Même valeur du tps pour un état de fait « salon qui précédait… » que pour description d’actions « traversaient lesgroupes… ». CIRCULATION de ces individus = circulation de l’argent personnifié, matérialisé à travers eux. Moment de l’entrevue repoussé par narration qui inclut action à description ds ce mvmt incessant grâce à utilisation imparfait.
2) 2è paragraphe : lecture d’après phrase de avt ppos de La Comédie Humaine « étudier la raison de ces faits sociaux, surprendre le sens caché », « méditer sur les…