Commentaire de sources

Introduction à la civilisation de l’Egypte ancienne Prof. : Giuseppina Lenzo Marchese

Angelina Piemontesi Printemps 2010

Commentaire de sources Statue Inscription of Montemhet
From the Temple of Karnak Cairo Museum 42237

Hiéroglyphes et statue tirés de l’ouvrage de LECLANT Jean, Montouemhat, quatrième prophète d’Amon, prince de la ville, Le Caire : Impr. de l’Institut françaisd’archéologie orientale, 1961

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Introduction à la civilisation de l’Egypte ancienne Prof. : Giuseppina Lenzo Marchese

Angelina Piemontesi Printemps 2010

(1) The fourth prophet of Amun, the count, governor of Upper Egypt, Montemhet, in health ; he says : Hail to you, Amun, Maker of mankind, God who created all beings ! (3) Beneficent king, First one of the Two Lands, Who planned the eternity hemade. Great in power, Mighty in awe, Whose forms are exalted above other gods. Mighty of strength, Who smites (5) the rebels, Whose horn attacks the evildoers, I bow down to your name, May it be my physician, May it remove my body’s illness, May it drive pain (7) away from me, May your horn be aflame, the arm moving. May hep ut love of me in people’s hearts, That everyone be fond of me. May he grantme a good burial (9) In the graveyard of my city, The sacred land is in his grasp. May he make my name last like heaven’s stars, My statue endure as one of his followers. May my ka be remembered in (11) his temple night and day. May I renew my youth like the moon. May my name not be forgotten in after years ever, (13) The name of Amun’s fourth prophet, count of the city, Montemhet, in health.Montouemhat est un personnage ayant vécu durant les XXVème et XXVIème dynasties. L’Egypte connaît depuis la XXIIème dynastie de nombreux problèmes liés au pouvoir. Le pays est régi par plusieurs pharaons présents dans les différentes grandes villes. L’anarchie fait que croître et l’Egypte montre une tendance à se morceler de plus en plus. Les dynasties se chevauchent et le pouvoir est partagé entreles pharaons de la XXIIème dynastie et ceux de la XXIIIème. Les querelles provoquées par ces problèmes de pouvoir vont permettre à Piânkhy, roi de Napata, de monter dans le pays et placer sous son contrôle la région de Thèbes. Afin de contrôler de façon optimale le clergé, il nomme sa sœur Amenardis Ire comme Divine Adoratrice d’Amon. En l’an XX de son règne, il chasse dans le delta du Nil lacoalition libyenne dirigée par Tefnakht, roi de Saïs.

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Piânkhy laisse son pouvoir à son frère Shabaka qui rétablit l’unité du pays en éliminant toutes les autres dynasties. Mais très vite, la menace assyrienne refait surface aux portes du delta oriental. Dans le domainereligieux, Shabaka perpétue l’œuvre de Piânkhy et prône le retour aux valeurs traditionnelles. Il restaure notamment à Karnak, la fonction de grand prêtre et y installe son fils Horemakhet. Cette fonction de grand prêtre trouve une nouvelle dimension ; son pouvoir est divisé par celui, politique, des Divines Adoratrices d’Amon. Shabataka, fils aîné de Piânkhy succède à son oncle. Shabataka assurela paix du pays face aux incursions assyriennes et garantit à son frère Taharqa un règne prospère. En effet, la première période du règne de Taharqa est relativement calme. Durant cette période, le pharaon fait construire des édifices religieux liés à la justice divine. Taharqa perpétue les coutumes de l’époque ramesside. Le clergé, au nom du roi et du dieu intervient de plus en plus dans lesaffaires civiles. Pour assurer le domaine foncier du dieu de Thèbes, le pharaon désigne un homme. Cet homme n’est autre que Montouemhat, personnage d’ascendance nubienne dont la fonction au sein du clergé du roi des dieux est celle de quatrième prophète. Le matériel archéologique concernant Montouemhat est relativement abondant. La quantité de monuments appartenant à ce personnage fait de lui la…