Conflit de génération

NOTESES ÉDUCATIOPERMANENTETE NOT ÉDUCATION N PERMANEN
N° N° 21 – NOVEMBRE 2006 18 OCTOBRE 2005 ASSOCIATIONON POUR UNE ASSOCIATI POUR UNE

FONDATION TRAVAIL-UNIVERSITÉTÉ FONDATION TRAVAIL-UNIVERSI
CHAUSSÉE DE HAECHT, 579 – B-1031 BRUXELLES RUE DE L’ARSENAL, 5 – B-5000 NAMUR ÉDITEUR RESPONSABLE : PIERRE GEORIS HTTP ://WWW.FTU.BE

QU’EN EST-IL DU CONFLIT DES GÉNÉRATIONS ?
Une différenciationdes attitudes et des attentes à l’égard du travail
Les transformations contemporaines du social, en général, et du monde du travail, en particulier, ont contribué à produire des générations de travailleurs caractérisées par des attitudes, des attentes et des comportements différents vis-à-vis du travail. Une telle différenciation a également contribué à rendre les rapports intergénérationnelscomplexes et régulièrement considérés comme conflictuels. Où en est-on aujourd’hui à propos de ces « conflits de génération » ? S’agit-il toujours d’une entrée pertinente pour lire certaines problématiques organisationnelles, bien réelles (intégration des plus jeunes, transmission des connaissances) ? Sinon, à quoi nous réfèrent les tensions qui semblent s’inscrire entre différentes classes d’âge ?Les « traditionnalistes » (ou « vétérans ») sont nés avant la fin de la seconde guerre mondiale et sont héritiers de la grande dépression économique des années 30. Ils se caractérisent par leur respect des supérieurs et leur attitude loyale vis-à-vis des institutions. En échange, ils attendent d’un emploi qu’il dure toute une vie. Les « baby-boomers » sont nés dans l’aprèsguerre et constituentaujourd’hui la tranche d’âge des travailleurs les plus âgés. Leurs valeurs se structurent autour de la santé et du bien-être, du développement de soi et de l’implication. Les membres de la « génération X » sont nés entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Ce groupe constitue la part principale de la population active. Ils ont appris à être indépendants dans un monde traversé par lesrestructurations et les licenciements dont ils ont pu eux-mêmes être les victimes ou dont ont pu être victimes leurs proches. Ils ont perdu la

A
QU’E NTEND- ON PAR GÉNÉRATION ?

Une génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proximité en âge et ont traversé, à des étapes déterminantes de leur développement, des événements de vie semblables. Caractériser lesgénérations revient donc à identifier ces expériences particulières ainsi que les événements et cadres sociaux auxquels ils réfèrent. La définition des générations au travail renvoie dès lors à certains événements clés qui prennent place dans l’histoire du capitalisme et des transformations des cadres sociaux du travail. En se basant sur cette conception, la littérature – essentiellement nord-américaine –identifie quatre groupes principaux considérés comme significativement porteurs de conceptions et de valeurs distinctes sur le travail :

NOVEMBRE 2006 • FONDATION TRAVAIL-UNIVERSITÉ

confiance que les générations antérieures pouvaient avoir dans leurs supérieurs. Les membres des la « génération Y » sont nés entre la toute fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il s’agit de lapremière génération née « avec un PC dans les bras ». Fortement influencés par l’individualisme de leurs parents, ces jeunes travailleurs, qui commencent juste à pénétrer le marché du travail, doivent aussi faire face aux incertitudes de ce marché travail et au fait qu’aucune place ne leur est assurée.

de l’emploi ou des investissements. Pour faire face à cette instabilité et à cette complexitécroissante, les entreprises sont à la recherche de travailleurs « flexibles », autonomes et adaptables. C’est aussi une époque marquée par de nombreuses innovations techniques, par des restructurations lourdes dans certains secteurs, par de nouvelles pratiques d’externalisation de la main-d’œuvre (essentiellement peu qualifiée), par l’installation progressive d’un chômage de masse mais également…