Dissert sur la littérature

L’Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils.
Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils. Au lavoir, Virginie, la sœur d’Adèle, provoqueGervaise. Une bagarre éclate entre kes deux femmes. Gervaise l’emporte sur son adversaire.
Coupeau (Cadet-Cassis) , un ouvrier zingueur lui fait la cour à L’Assommoir, le cabaret du Père Colombe. Il fait des avances à Gervaise, qui les refuse dans un premier temps mais finit par céder.
Ils décident de vivre ensemble et s’installent dans le même immeuble que la sœur de Coupeau, mariée à Lorilleux,un artisan cupide et égoïste . (leur métier est chaîniste : Ils transforment les fils d’or en chaînes d’or.)
Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l’église. Ils se marient un 29 juillet. Le temps est d’abord clément, mais il s’assombrit et il finit même par pleuvoir. Il y aura 12 invités pour la noce. Et les festivités se firent au Moulin-d’Argent. Avant le dîner, la noce alla visiterle Louvres et la colonne qui permet de mieux voir Paris.
Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana.Ils changent même de résidence et s’établissent dans la rue Neuve près de la rue de la Goutte-d’Or.
Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère,( qui raccommode des dentelles). à côté des Coupeau, devient l’ami de Gervaise.Il l’aime même secrètement mais il ne lui avouera jamais . Goujet en vérité cache un bien triste secret, son père un jour d’ivresse à Lille avait assomé un de ses camarade à coup de barre de fer, puis en prison il s’étrangla. Après cela Goujet et sa mère vinrent sur Paris.
Un jour, Coupeau se casse une jambe en tombant d’un toit parce que d’en bas sa fille l’a apellé. Il devient alcoolique Lecouple doit puiser dans les économies. Goujet prête de l’argent à Gervaise pour lui permettre de s’établir blanchisseuse. Le commerce fonctionne plutôt bien, et Gervaise engage deux ouvrières. Elle gagne correctement sa vie mais ne parvient pas cependant à rembourser Goujet.
Gervaise retrouve Virginie qui lui donne des nouvelles de Lantier. Coupeau, lui, n’a pas repris le travail et fréquente deplus en plus les cabarets avec ses amis Mes-Bottes, Bibi-La-Grillade et Bec-Salé. Gervaise organise un grand repas , dont le met principal est une oie rôtie. C’est lors de ce repas que Lantier resurgit. Il devient l’ami du couple.
Lantier vit dans la boutique et refait la cour à Gervaise. Coupeau sombre dans la paresse, et Gervaise, elle aussi , travaille de moins en moins. Elle perd ainsi del’argent et ternit sa réputation. Le couple est obligé de déménager. Pendant ce temps Nana grandit.
Gervaise devint alcoolique, tout comme Coupeau. Nana, devenue fleuriste se laisse entretenir par un vieil homme riche.
Coupeau, de plus en plus miné par l’alcool, est interné à Sainte-Anne après avoir été diagnostiqué souffrant de crise de delirium tremens. Il meurt fou peu de temps après, laissantGervaise seule. Avec l’hiver arrive la faim, Gervaise, complètement démunie, doit se prostituer pour survivre. Elle poursuit sa déchéance sociale et meurt dans l’indifférence la plus totale, c’est l’odeur qui attira les voisins, qui découvrirent le corps. Elle est enterrée par le croque-mort Bazougue,

Bon je sais pas si ils le disent au cours du résumé, mais le premier fils de Gervaise, je crois bienque c’est Claude, est envoyé à Plassans comme apprentis. Un vieillard, amateur de tableaux, trouvait qu’il avait du talent en dessin.
Quant à Etienne, il travaille à la forge avec Goujet, puis part à Lille chez un mécanicien.
L’Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste…