Doc info litterature

LES ADOLESCENTS ET LE SOMMEIL
« UNE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT »

Introduction
Définition : Le sommeil est une perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu.
L’Homme dort en moyenne un tiers de son existence. Loin d’être uneperte de temps, le sommeil est le garant du bon équilibre physique et psychique. Bien dormir constitue la base d’une bonne santé, et du dynamisme quotidien. Cependant la duré du sommeil diffère profondément selon les individus. La quantité de sommeil nécessaire à chacun dépend de l’âge, de l’activité fournie, de la dureté des conditions de travail, de l’importance des soucis et des habitudes devie.
A l’adolescence l’organisation du sommeil nocturne de l’adolescent est proche de celle de l’adulte. Les grands bouleversements hormonaux et les modifications comportementales qui surviennent à cette période ont un impact non négligeable qui se traduisent par : *diminution importante dusommeil lent (le plus récupérateur)au profit du sommeil lent léger *Décalage de phase éventuel : coucher et levers tardifs en raison du travail scolaire abondant, sorties plus fréquentes et opposition à la famille.*Des contraintes horaires non compatibles avec le besoin de sommeil accru des adolescents, qui peut mettre dans un état de manque de sommeil quasiment chronique.

Les phases du sommeil
Plus l’individu est jeune plus il doit dormir longtemps, l’adolescent à besoin de 9heures de sommeil par nuit. Le sommeil est composé d’unemultitude de phases qui se répètent quatre à cinq fois par nuit. Il se découpe en cycles d’environ 90minutes. Pendant le sommeil, le cerveau émet des ondes qui correspondent à ces différent phases qui sont : *L’endormissement*Le sommeil lent *Le sommeil paradoxal*latence

Différentes caractéristiques surviennent lors de l’éveil, du sommeil lent ou lors du sommeil paradoxal comme l’activité cérébrale, lemouvement oculaire, le tonus musculaire, l’électrocardiogramme, le respirogramme ou encor la capacité d’éveil. ANNEXE PAGE 5

Les différentes maladies du sommeil chez l’adolescent
*La somnolence c’est ce que l’on ressent lorsqu’on a besoin dedormir. Elle peut se manifester de façon normale le soir au coucher, après le déjeuner ou à d’autre moment quand il existe un déficit de sommeil. En dehors de ces circonstances, la somnolence dans la journée est normale.
*L’insomnie, 13 %des garçons et 17 %des filles se plaignent de mal dormir. L’insomnie qui apparait à l’adolescence est la plupart du temps le signe d’un dysfonctionnement…